La science n'est pas seulement un ensemble de connaissances ; c'est avant tout un processus de dĂ©couverte de nouvelles connaissances. L'enseignement des sciences ne doit donc pas uniquement se concentrer sur les faits dĂ©jĂ  connus, mais aussi sur la manière de les dĂ©couvrir. Apprendre la science, c'est donc apprendre Ă  penser et agir comme un scientifique, Ă  s'engager dans des dĂ©marches d'investigation. Autrement dit, c’est s'approprier une boĂ®te Ă  outils remplie de stratĂ©gies pour explorer le monde avec curiositĂ© et rigueur.

Cette boĂ®te Ă  outils intellectuelle comprend les stratĂ©gies suivantes : s'interroger, observer, formuler des explications, rechercher, organiser les donnĂ©es, prĂ©dire, mesurer, etc. Elle inclut aussi la capacitĂ© d'argumenter : savoir douter, confronter des explications pour reconnaĂ®tre leurs limites... puis les rĂ©viser Ă  la lumière de nouvelles preuves ou d'Ă©changes avec les autres.

Le coffre à outil numérique ci-dessous peut servir de support métacognitif pour permettre aux élèves de prendre conscience des stratégies qu'ils utilisent lorsqu'ils s'engagent dans des démarches scientifiques. En voyant et en nommant les « outils » qu'ils mobilisent, ils apprennent non seulement à agir comme des scientifiques, mais aussi à réfléchir sur leur propre manière de penser. En classe, vous pouvez vous y référer régulièrement pour rendre la pensée scientifique explicite et accessible.

La boite à outils ci-dessous présente une vision très simplifiée du cycle de construction des connaissances en sciences. Il est important de rappeler que ce processus est tout sauf linéaire et est caractérisé par de nombreux essais, erreurs et retours en arrière.