La science comme une boite Ă outils đź§°
La science n'est pas seulement un ensemble de connaissances ; c'est avant tout un processus de découverte de nouvelles connaissances. L'enseignement des sciences ne doit donc pas uniquement se concentrer sur les faits déjà connus, mais aussi sur la manière de les découvrir. Apprendre la science, c'est donc apprendre à penser et agir comme un scientifique, à s'engager dans des démarches d'investigation. Autrement dit, c’est s'approprier une boîte à outils remplie de stratégies pour explorer le monde avec curiosité et rigueur.
Cette boîte à outils intellectuelle comprend les stratégies suivantes : s'interroger, observer, formuler des explications, rechercher, organiser les données, prédire, mesurer, etc. Elle inclut aussi la capacité d'argumenter : savoir douter, confronter des explications pour reconnaître leurs limites... puis les réviser à la lumière de nouvelles preuves ou d'échanges avec les autres.
Le coffre à outil numérique ci-dessous peut servir de support métacognitif pour permettre aux élèves de prendre conscience des stratégies qu'ils utilisent lorsqu'ils s'engagent dans des démarches scientifiques. En voyant et en nommant les « outils » qu'ils mobilisent, ils apprennent non seulement à agir comme des scientifiques, mais aussi à réfléchir sur leur propre manière de penser. En classe, vous pouvez vous y référer régulièrement pour rendre la pensée scientifique explicite et accessible.
La boite à outils ci-dessous présente une vision très simplifiée du cycle de construction des connaissances en sciences. Il est important de rappeler que ce processus est tout sauf linéaire et est caractérisé par de nombreux essais, erreurs et retours en arrière.