Dans cette section, vous découvrirez Stellarium, un logiciel de planétarium gratuit qui permet de surmonter ces obstacles en simulant une exploration réaliste du ciel en 3D, comme si vous le regardiez à l'œil nu ou avec un télescope. Stellarium est disponible en version téléchargeable pour différents systèmes d'exploitation. Une application mobile pour téléphones ou tablettes et une version web sont aussi proposées. Chaque version présente des fonctionnalités et des usages distincts :

Cette version doit être téléchargée et installée sur votre système d'exploitation (Linux, Mac ou Windows). Par rapport aux autres versions, elle offre le plus grand nombre de possibilités de personnalisation. Vous pouvez par exemple modifier l'environnement d'observation pour y mettre des images de votre propre établissement scolaire et elle permet un contrôle plus fin de certaines fonctions (ex. : adapter le temps).
Systèmes d'exploitation Stellarium
Installation du logiciel 
Le logiciel est téléchargeable gratuitement en ligne sur le site stellarium.org. Choisissez d'abord la version compatible avec votre système d'exploitation. Suivez ensuite les instructions de téléchargement, puis ouvrez le logiciel une fois installé.

 Interface et principales fonctionnalités

L'interface du logiciel Stellarium comprend deux barres principales : une barre d'outils latérale (à gauche) et une barre d'outils inférieure (en bas). Pour afficher les barres, il suffit de déplacer votre curseur dans la coin inférieur gauche de l'écran. Prenez le temps d'explorer les fonctionnalités des divers icônes qu'on y retrouve :

L<<


L'application mobile peut être installée sur un téléphone ou une tablettes (version iOS ou Android). Son grand avantage est de permettre une observation directe du ciel en temps réel. En levant simplement votre appareil vers le ciel, il est possible d'afficher les constellations et objets qui se trouvent devant vous (comme l'application SkyView). Sa portabilité la rend idéale pour les activités d'astronomie en extérieur, permettant aux élèves d'identifier les astres sur le vif.

EN DÉVELOPPEMENT

Cette version est accessible directement depuis un navigateur internet sur stellarium-web.org, ne nécessitant aucune installation sur l'ordinateur. Elle est parfaite pour une initiation rapide au logiciel, pour une exploration de base du ciel ou des consultations ponctuelles.

La version web n'est disponible qu'en anglais. Pour contourner cette limite, il est toutefois possible d'activer la traduction automatique de son navigateur. Toutefois, la date ne s'affiche pas correctement en français; il est donc nécessaire de revenir à l'anglais lorsqu'on joue avec ce paramètre.

 Interface et principales fonctionnalités

L'interface de Stellarium web est conçue pour être simple et intuitive. À l'ouverture, Stellarium détecte automatiquement votre emplacement géographique et vous propose, dans le menu de gauche, les planètes qu'il est possible de voir aujourd'hui depuis ce lieu (onglet Planets Tonight). À droite, une fenêtre affiche le ciel tel qu'il apparaîtrait actuellement. Pour minimiser le menu de gauche et transformer votre navigateur en planétarium plein écran, cliquez sur l'icône en haut.
Pratiquez vous à naviguer librement dans le ciel en utilisant votre souris comme suit :
  • Déplacer le ciel : cliquer et maintenir enfoncé le curseur gauche, puis le déplacer dans la direction souhaitée (comme si on faisait tourner le regard)
  • Zoomer et dézoomer : utiliser la molette de la souris pour se rapprocher ou s'éloigner d'un objet
  • Sélectionner un objet : cliquer une fois sur un objet céleste pour obtenir son nom et ses informations. Pour le désélectionner, il suffit de fermer la fenêtre d'information (✖ en haut à droite). Il est aussi possible de centrer l'objet en cliquant sur le symbole de cible en bas de la fenêtre.
Une fois que vous saurez bien vous orienter dans l'interface, voici d'autres fonctionnalités utiles qui rendront vos observations encore plus riches :