La cyberintimidation
Cible d'apprentissage visée
S'approprier les douze dimensions du Cadre de référence de la compétence numérique.
Durée
<10 minutes
Description de la tâche
Prenez connaissance de l'étude de cas et des solutions possibles
Étude de cas
La cyberintimidation concerne autant la dimension 2 Être un citoyen éthique que la dimension 6 Communiquer avec le numérique.
Nous vous invitons à écouter la réponse de vos collègues et à formuler votre propre réponse.
Transcription de la vidéo
Pistes de solutions
Durée: 1 min 21 s
Transcription de la vidéo
Appliquer le Plan de lutte contre la violence et l'intimidation.
Durée: 2 min 49 s
Transcription de la vidéo
Faire enquête et s'assurer de rencontrer toutes les personnes concernées, en plus de sensibiliser les élèves pour la suite des choses.
Durée: 1 min 35 s
Transcription de la vidéo
Développer des outils et activités de sensibilisation à l'éthique de l'utilisation de l'IA dans un cadre scolaire.
Durée: 32 s
Transcription de la vidéo
Saisir les autorités policières de la situation et collaborer avec eux et les parents des élèves.
Réflexion
À vous de réfléchir à la question de la cyberintimidation.
Pour aller plus loin
Ressource complémentaire
https://www.quebec.ca/famille-et-soutien-aux-personnes/violences/intimidation/intimidation-ecole
Ressources scientifiques
- Institut national de santé publique du Québec. (2024). Contrer l’intimidation et la cyberintimidation : une perspective de santé publique. https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/adm/min/famille/publications-adm/intimidation/memoires/Memoire-INSPQ.pdf
- (anglais) Siddiqui, S., & Schultze-Krumbholz, A. (2023). Successful and emerging cyberbullying prevention programs: A narrative review of seventeen interventions applied worldwide. Societies, 13(9), 212. https://www.mdpi.com/2075-4698/13/9/212
- (anglais, exige un accès) Cassidy, W., Faucher, C., & Jackson, M. (2023). Leadership as a double-edged sword: The social, cultural and institutional contexts of cyberbullying and online harassment. In H. Cowie & C.-A. Myers (Eds.), Cyberbullying and Online Harms (pp. 45-58). Routledge. https://doi.org/10.4324/9781003258605