2.3 Synthèse du Module 2
Conditions d’achèvement
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Comme on le constate, chaque situation doit être analysée attentivement, car elle repose souvent sur un contexte particulier qui mérite de la nuance. Il est également essentiel de considérer le point de vue de toutes les parties impliquées afin de porter un jugement éclairé.
Pour vous aider à analyser une situation de cyberintimidation et afin de contribuer à votre réflexion sur les mesures à mettre en place, voici une grille qui rassemble les critères vus dans ce module et les questions pouvant guider votre réflexion dans l’analyse de situation.Téléchargez ce tableau ou copiez-collez le dans votre journal de bord afin d’en garder des traces.
| Critères | Questions pour soutenir l’analyse de la situation |
|---|---|
| Usage des technologies | Est-ce que l’acte s’est produit par l’usage d’une technologie (téléphone intelligent, jeu vidéo, tablette, ordinateur, etc.)? |
| Volontaire ou non | Est-ce que l’acte était intentionnel ? S’il était involontaire, est-ce qu’il a eu des conséquences négatives pour la victime? |
| Exprimé directement ou indirectement | L’acte a-t-il été adressé directement à la personne concernée ou diffusé de manière indirecte (ex. : rumeurs, commentaires publics, partage de contenu sans consentement)? |
| Posé dans le but de nuire | L’acte semble-t-il avoir pour objectif d’humilier, de blesser ou de nuire à la personne ciblée? |
| Rapport de force inégal | Existe-t-il un déséquilibre de pouvoir entre la personne qui agit et la victime (ex. : popularité, anonymat, nombre de personnes impliquées, influence sociale)? |
| Répétitif | Est-ce que l’acte a été aimé, commenté ou partagé? |