Présentation de l'autoformation
Informations générales
Titre de l'autoformation : Enseigner l'astronomie avec le numérique
Public cible : Enseignants au primaire et au secondaire
Année de conception : 2025
Durée : 2 heures
Mode de prestation : Asynchrone, au rythme de la personne apprenante
Exigences technologiques minimales : Appareil numérique et accès internet
Service national responsable : RÉCIT Mathématique et science et technologie
Contexte
Cette autoformation s’adresse principalement aux enseignant.e.s du primaire et du secondaire désireux d’enrichir leurs approches pédagogiques en astronomie grâce à l’intégration d’outils numériques. Elle est toutefois ouverte à toute personne passionnée par l’astronomie et souhaitant découvrir comment le numérique peut transformer l’apprentissage de cette science fascinante.
Cible d'apprentissage générale
La cible générale de l’autoformation est de permettre au participant de se familiariser avec des outils numériques afin de planifier une séquence d'apprentissage sur l'astronomie engageante et adaptée à leur niveau scolaire, tout en rendant les concepts au programme plus accessibles par l'intégration pertinente et efficace d'outils numériques.
Cibles d'apprentissage spécifiques
À l'issue de cette autoformation, le participant sera en mesure de:
Utiliser des outils numériques permettant de:
créer des amorces engageantes permettant d'activer les connaissances antérieures des élèves et d'éveiller leur curiosité sur un sujet donné;
de planifier l’observation de phénomènes astronomiques;
d’observer des phénomènes astronomiques en temps réel ou différé;
modéliser des phénomènes astronomiques à l'aide de simulations interactives;
communiquer sa compréhension de phénomènes astronomiques.
Survol des contenus
Ce tableau présente les contenus abordés dans chaque module ainsi que la microaccrédiation par badge numérique qu'il est possible d'obtenir.
# | Module | Durée | Éléments clés | Microaccréditation |
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0 | Introduction | 15 min |
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1 | S'interroger❓ | 15 min |
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2 | Observer 🔍 | 30 min |
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3 | Modéliser🔦 | 30 min |
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4 | Expliquer💬 |
30 min |
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5 | Bilan ✨ | 20 min |
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Obtention de la microaccréditation (facultatif)
Évaluation des apprentissages
Les apprentissages de cette autoformation seront évalués à l'aide de quiz, de cahiers de rétroaction et d'un devoir. Ces activités évaluatives vous permettront d'obtenir de la rétroaction sur vos apprentissages et d'acquérir les badges de microaccréditation offerts dans cette autoformation. Voici les activités qui déclenchent l'obtention des badges :

Compétence numérique
Cette autoformation permet de mobiliser plus particulièrement 4 dimensions de la compétence numérique:
Dimension 2 - Développer et mobiliser ses habiletés technologiques
Dimension 3 - Exploiter le potentiel du numérique pour l'apprentissage
Dimension 7 - Produire du contenu
Équipe de conception
Stéphanie Lafortune - Conseillère pédagogique service national du RÉCIT MST
Nancy Brouillette - Conseillère pédagogique service national du RÉCIT MST
Avec la précieuse collaboration de:
- Julie Bolduc-Duval
- Pierre Chastenay
- Marie-Eve Naud
- Nathalie Ouellette
- L'équipe de Campus RÉCIT
Assistance

Responsable : Nancy Brouillette
Nétiquette
Nous tenons à vous informer que tout type de communication avec les responsables de cette autoformation ou avec des personnes apprenantes par l'entremise des activités d'apprentissages doivent respecter les règles de nétiquette de Campus RÉCIT.
Les personnes apprenantes ayant des besoins particuliers peuvent faire une demande de soutien à campus@recit.gouv.qc.ca