1.3 Les critères d'accessibilité
3 niveaux d'application des normes d'accessibilité numérique en éducation
Le service national du RÉCIT de l'inclusion et de l'adaptation scolaire regroupe les principaux critères d’accessibilité en trois niveaux afin de proposer un changement graduel, en trois étapes, relativement à la production de ressources éducatives numériques par le personnel scolaire.
Chaque critère sera présenté en détail dans les modules 2 et 3 de cette autoformation :
- Le module 2 propose les critères relatifs au texte;
- Le module 3 ceux relatifs aux images, aux contenus audios et vidéos.
Les contenus présentés dans cette autoformation s’appuient sur les critères d’accessibilité du Guide des bonnes pratiques pour la production de ressources éducatives numériques et d'organismes de régulation, de textes de lois ou de rapports de recherche en éducation présentés à la page 1.1. Ils s'appuient sur des règles d'accessibilité officielles du SGQRI 008 3.0 (standard sur l'accessibilité publié par le gouvernement du Québec) qui encadre les organismes publics du gouvernement du Québec dont les CSS, relativement aux contenus Web, aux documents téléchargeables et aux contenus multimédia dans le but d'harmoniser les façons de faire en terme d'accessibilité et à offrir à l'ensemble des citoyens des services inclusifs pour tous. Le SGQRI se base sur les règles d'accessibilité du WCAG.
L'objectif de cette formation n'est pas d'expliquer les règles d'accessibilité des contenus Web provenant du WCAG 2.2 ni les différents critères de succès (A, AA et AAA), mais de vulgariser certains critères d'accessibilité de façon à ce que les producteurs de ressources éducatives numériques comprennent les principaux éléments dont il faut tenir compte dans la production de ressources numériques afin qu'elles répondent aux besoins de toutes les personnes apprenantes.
Niveau 1 - seuil minimal
Le niveau 1, soit le seuil minimal, regroupe des critères essentiels qu'un enseignant devrait considérer dans la production d’une ressource numérique. Le respect de ces critères d'accessibilité rend entre autres le texte et les images exploitables et compatibles avec les fonctions d'aide à la lecture et à l'écriture. Il permet également de soutenir l’ensemble des élèves, selon un principe d’accessibilité universelle.
- Tout élément textuel doit être sélectionnable
- La police de caractère est accessible
- Le rapport de contraste entre la police de caractères et l'arrière-plan est suffisant
- Les éléments textuels doivent être alignés à gauche et comporter un espacement de 1,5 lignes
- Les titres et sous-titres doivent être hiérarchisés adéquatement
- La position des images n’empêche pas la sélection du texte
Niveau 2
Ce niveau regroupe des critères complémentaires qui permettent de rendre l’information accessible en proposant un degré supplémentaire de soutien aux élèves. Le respect des critères de niveau 2 permet aux élèves d’utiliser les fonctions d’aide à la lecture, au repérage et à la navigation et leur offre des options de rechange (médias substituts) afin qu’ils puissent accéder à l’ensemble du contenu des ressources.
- Les hyperliens et les fichiers sont nommés à l'aide de mots-clés
- L'ordre de lecture des éléments textuels et visuels est déterminé
- Des zones dédiées pour les réponses des élèves sont présentes
- Un texte de remplacement doit accompagner les images informatives
- Les fichiers des contenus visuels et audios sont nommés par un titre significatif
Niveau 3
Finalement, le niveau 3 regroupe l’ensemble des critères d’accessibilité, rendant le document accessible au plus grand nombre. Le respect de ces critères d’accessibilité permet aux élèves de naviguer efficacement dans un document et d’accéder à des équivalents textuels pour les contenus audio et vidéo. Ces critères seront bénéfiques pour les élèves ayant une déficience visuelle ou une surdité, mais également pour tous ceux qui pourraient bénéficier de ces fonctionnalités.
- Les fichiers vidéos sont sous-titrés
- Les fichiers vidéos et audios sont accompagnés d’une transcription