1.1 Contexte social
Les élèves passent de plus en plus de temps en ligne, et ce, à un âge toujours plus jeune. Selon l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), « la cyberintimidation est intimement associée à une utilisation fréquente d’Internet et plus spécifiquement des réseaux sociaux ».
En effet, les élèves ne sont pas naturellement outillés pour faire un usage sécuritaire et respectueux des réseaux sociaux. De plus, certaines caractéristiques du cyberespace comme l’anonymat peut amener des personnes à poser des gestes en ligne qu’elles ne poseraient pas en face-à-face.
La première activité vous permettra de mieux comprendre le contexte social entourant l’usage du numérique et la cyberintimidation.
Répondez à chacune des questions au meilleur de vos connaissances, puis appuyez sur « Vérifier » pour obtenir des précisions entourant les statistiques liées à l’usage du numérique et la cyberintimidation. L'objectif n'est pas d'obtenir 100%. Portez plutôt attention aux premières impressions qui émergent en répondant aux questions et en lisant les précisions.
Comme les jeunes possèdent et utilisent de plus en plus les technologies numériques, il est possible de croire que la prévalence de la cyberintimidation pourrait augmenter dans les prochaines années. C’est pourquoi il convient de protéger et d’outiller les élèves quant à l’intimidation qui se déroule en ligne. Par conséquent, dans les sections qui suivent, les contextes légal et scolaire entourant la cyberintimidation seront présentés.
Avant de passer à la prochaine section, commencez votre journal de bord. Tout au long de l’autoformation, ce journal de bord vous permettra de faire le point sur vos réflexions, sur votre compréhension du phénomène de la cyberintimidation et sur vos intentions de réinvestissement dans votre pratique.