Résumé de section
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Bienvenue Visiteur anonyme!
Cette autoformation porte sur le phénomène de la cyberintimidation et son enseignement dans le cadre du cours Culture et citoyenneté québécoise (CCQ). L'autoformation s'appuie sur un projet de recherche réalisé à l'UQAM en partenariat avec le RÉCIT et des équipes d'enseignantes du 3e cycle du primaire.
Si l'autoformation s'adresse, avant tout, au personnel enseignant du 3e cycle du primaire, elle permettra à toute personne enseignante intéressée par la cyberintimidation de mieux connaitre le phénomène et de réflechir à son enseignement grâce aux différentes ressources et activités qui seront proposées.
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Ce module d'introduction vous permettra de situer la cyberintimidation dans son contexte et d'amorcer la réflexion quant à sa place dans le programme CCQ.
Objectif
Mieux comprendre le contexte social, légal et scolaire dans lequel s'inscrit la cyberintimidation
Éléments de contenu abordés
- Statistiques entourant la cyberintimidation
- Lois liées à la cyberintimidation
- Place de la cyberintimidation dans le programme CCQ
Durée approximative
30 minutes

Microaccréditation
Vous pouvez obtenir le badge Découverte en consultant les activités 1.1 à 1.3 et en réalisant le test à la fin du module 1.
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1.4 Test
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Ce module vous permettra d’analyser des cas de cyberintimidation à l’aide de différents critères.
Objectif
- Reconnaître les critères de la cyberintimidation
- Appliquer les critères dans des situations réelles
Éléments de contenu abordés
- Définition, caractéristiques et critères de la cyberintimidation
- Analyse de cas
Durée approximative :
45 minutes
MicroaccréditationVous pouvez obtenir le badge Appropriation en réalisant les activités d'apprentissage des modules 2 et 3, puis en réussisant le test du module 3.
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Cette autoformation est basée sur un projet de recherche réalisé à l’UQAM en partenariat avec des personnes conseillères pédagogiques du RÉCIT et des équipes d’enseignantes du 3e cycle du primaire. Ce module 3 permettra d’en connaitre davantage sur le projet de recherche et ses résultats afin de mieux comprendre comment aborder la cyberintimidation en classe dans le cadre du cours CCQ.
Objectif
- Se familiariser avec les diverses étapes d’un projet de recherche
- Cibler les aspects à prendre en compte pour aborder la cyberintimidation
- Établir des liens entre la cyberintimidation et les contenus du programme CCQ
Éléments de contenu abordés
- Étapes d’un projet de recherche
- Contenus et pratiques d’enseignement liés à la cyberintimidation
- Compétences, thèmes et éléments de contenu du programme CCQ
Durée approximative
30 minutesÉvaluation des apprentissages
Un test sur les apprentissages réalisés dans les trois premiers modules est proposé et vous permet de valider votre compréhension et d'obtenir de la rétroaction.
MicroaccréditationVous pouvez obtenir le badge Appropriation en réalisant les activités d'apprentissage des modules 2 et 3, puis en réussisant le test du module 3.
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Dans ce module 4, vous pourrez vous familiariser avec une activité clé en main bâtie à partir d’une des activités développées par les enseignantes participantes au projet de recherche, et vous pourrez l’expérimenter en classe avec vos élèves. Avant d’y arriver, vous aurez l’occasion de réfléchir aux avantages et aux défis du rôle de la personne enseignante en CCQ.
Débuter le module 4Objectif
- Envisager le rôle de la personne enseignante en CCQ pour aborder la cyberintimidation avec les élèves
- S’approprier une activité clé en main qui aborde la cyberintimidation tout en développant la compétence Réfléchir de façon critique sur des réalités culturelles
- Expérimenter une activité clé en main en classe
Éléments de contenu abordés
- Rôle de la personne enseignante dans le programme
- Exploration et expérimentation de l’activité « Les yeux grands ouverts »
Durée approximative
60 minutes en plus d’une expérimentation en classe si vous enseignez en 6e année.


Microaccréditation
Si vous enseignez en 6e, vous pouvez obtenir le badge Expérimentation en explorant les tâches d'une activité et en les réalisant en classe en plus d'effectuer une réflexion sur l'expérience vécue. Si vous n'enseignez pas en 6e année, vous pouvez obtenir le badge Contribution en survolant des tâches d'une activité et contribuant au forum.
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4.3.6 Réflexion pour obtenir le badge expérimentation Devoir
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4.4.2 Partage afin d'obtenir le badge contribution Forum