Présentation de l'autoformation
Informations générales
Titre de l'autoformation : Aborder la cyberintimidation au primaire en CCQ
Public cible : 3e cycle du primaire
Année de conception : 2025
Durée : 2h45 + une expérimentation en classe
Mode de prestation : au rythme de la personne apprenante
Exigences technologiques minimales : préciser
Service national responsable : RÉCIT DP
Assistance
Vous avez besoin d'aide?
- Communiquer par courriel la personne responsable de l'autoformation.
Responsable : Annie turbide
Nétiquette
Nous tenons à vous informer que tout type de communication avec les responsables de cette autoformation ou avec des personnes apprenantes par l'entremise des activités d'apprentissages doivent respecter les règles de nétiquette de Campus RÉCIT.
Les personnes apprenantes ayant des besoins particuliers peuvent faire une demande de soutien à campus@recit.gouv.qc.ca
Contexte
Cette autoformation est basée sur un projet de recherche réalisé à l’UQAM en partenariat avec des personnes conseillères pédagogiques du RÉCIT et des enseignantes du 3e cycle du primaire. Elle cherche à outiller le personnel enseignant dans le cadre du cours Culture et citoyenneté québécoise, plus spécifiquement entourant la thématique de la cyberintimidation.
Intention pédagogique
L'intention pédagogique de l'autoformation est de s’approprier et d’approfondir les notions entourant le concept de cyberintimidation afin de l’aborder en classe dans le cadre du cours Culture et citoyenneté québécoise.
Objectifs spécifiques
Au terme de cette formation, vous pourrez :
Comprendre le phénomène de la cyberintimidation
Faire des liens entre la cyberintimidation et le programme CCQ
Explorer et expérimenter des activités d'apprentissage en CCQ portant sur la cyberintimidation
Survol des contenus
Ce tableau présente les contenus abordés dans chaque module ainsi que la microaccrédiation par badge numérique qu'il est possible d'obtenir.
| # | Module | Durée | Éléments clés | Microaccréditation |
|---|---|---|---|---|
| 1 | Situer la cyberintimidation | 0,5 h |
|
![]() |
| 2 | Qu'est-ce que la cyberintimidation ? | 0,75 h |
|
![]() |
| 3 | Aborder la cyberintimidaiton : ce que dit notre recherche | 0,5 h |
|
![]() |
| 4 | Aborder la sociabilité en ligne sous l'angle de la cyberintimidation en CCQ | 1 h + expérimentation |
|
![]() ![]() |
Obtention de la microaccréditation
Évaluation des apprentissages
Les apprentissages de cette autoformation seront évalués à l'aide d'un test synthétisant les connaissances des trois premiers modules et d'un retour réflexif sur l'expérimentation d'une activité portant sur la cyberintimidation. Ces activités évaluatives vous permettront d'obtenir de la rétroaction sur vos apprentissages et d'acquérir les badges de microaccréditation offerts dans cette autoformation.

Compétence numérique
Cette autoformation permet de mobiliser 3 dimensions de la compétence numérique dont voici les descriptifs :
Dimension 1 - Agir en citoyen éthique à l'ère du numérique
Dimension 11 - Développer sa pensée critique à l'égard du numérique
Dimension 9 - Adopter une perspective de développement personnel et professionnel avec le numérique dans une posture d'autonomisation
Équipe de conception
Stéphane Villeneuve - Professeur titulaire, Université du Québec à Montréal
Jérémie Bisaillon - Chargé de cours, Université du Québec à l’UQAM
Annie Turbide - Conseillère pédagogique pour le service national du RÉCIT du développement de la personne
Accompagnement à la conception : Élisabeth Joly et Patrice Tourangeau, conseillers pédagogiques pour le service national du RÉCIT Campus RÉCIT




