Aperçu de cette partie

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    • Bienvenue Visiteur anonyme dans la formation
      Utiliser les questionnaires interactifs en classe!

      Ce parcours de formation s’adresse à tous ceux et celles qui souhaitent s’initier à l’utilisation de questionnaires interactifs à l’aide du numérique. Que ce soit pour revenir sur les connaissances antérieures, valider la compréhension de l’élève ou pour amener les élèves à créer leurs propres questions, les questionnaires sont des outils incontournables autant sur le plan didactique que pédagogique

      Notez que cette autoformation met l’accent sur l’univers social, mais que les questionnaires interactifs sont pertinents dans tous les domaines.

      Le questionnaire interactif permet de travail les iconographies

      Finalement, la formation vous propose d’utiliser Wooclap, un outil numérique permettant de créer des questionnaires interactifs variés.

      Objectifs de la formation

      Avant de débuter, prenez connaissance des objectifs de la formation en consultant la page de présentation du parcours. Cette autoformation comprend les cinq modules suivants :

      1. Le questionnaire interactif en univers social
      2. Les fonctions du questionnaire interactif
      3. Concevoir des questionnaires engageant
      4. Utiliser le questionnaire interactif en classe
      5. Échanger et partager avec ses collègues

      Si vous éprouvez des problèmes ou si vous avez des questions en cours de route, vous pouvez demander conseil auprès de votre service local du RÉCIT ou communiquer avec le service national du RÉCIT univers social en utilisant l’adresse suivante : info@recitus.qc.ca. Si vous souhaitez partager des activités que vous avez réalisées en classe afin de bonifier la présente banque, vous pouvez écrire à la même adresse. 

      Notez que toutes type de communication avec les responsables de cette autoformation ou avec d'autres personnes apprenantes par l'entremise des activités d'apprentissages doivent respecter les règles de nétiquette de Campus RÉCIT.

      Bonne formation Visiteur anonyme!

      Durée de l'autoformation : 4 heures

      Compétence numérique

      Pour les enseignants et les enseignantes, l'utilisation du questionnaire interactif permet de développer certaines dimensions de leur compétence numérique. D'abord, la personne enseignante pourra exploiter le potentiel du numérique pour l'apprentissage par une utilisation appropriée des questionnaires interactifs. En utilisant les questionnaires interactifs en adéquation avec des intentions d'apprentissage précises, l'enseignant ou l'enseignant saura mettre à profit le numérique comme vecteur d'inclusion et pourra répondre à des besoins diversifiés. Enfin, en intégrant les questionnaires interactifs dans sa pratique, il sera en mesure d'innover et de faire preuve de créativité dans sa pratique.

      Compétence #3 - EXPLOITER LE POTENTIEL DU NUMÉRIQUE POUR L’APPRENTISSAGE
      Comptence #8 - METTRE À PROFIT LE NUMÉRIQUE EN TANT  QUE VECTEUR D’INCLUSION ET POUR RÉPONDRE  À DES BESOINS DIVERSIFIÉS
      Compétence #12 - INNOVER ET FAIRE PREUVE DE CRÉATIVITÉ AVEC LE NUMÉRIQUE

      Pour plus d'informations, consulter la page : Compétence numérique.

      Microaccréditation

      Badge « Découverte »
      Badge « Appropriation »
      Badge « Conception »
      Badge « Expérimentation »
      Badge « Contribution »

      Pour plus d'informations sur l'obtention des badges, consultez la page : Évaluation et microaccréditation.

      Une bonne idéeNotez que pour profiter pleinement des fonctionnalités de cette formation (et s'il y a lieu, obtenir un badge),  vous devez vous créer un compte dans Campus RÉCIT et vous inscrire à cette formation.
    • Barre de progression des activités de l'autoformation

      La barre située à droite dans le tiroir des blocs affiche votre progression.  Appuyez sur le bouton Marquer comme terminé lorsque vous avez réalisé une activité comportant un achèvement manuel. Si l'activité indique une ou des condition(s) d'achèvement Image d'un bouton à fairela case de complétion associée changera automatiquement de couleur.

      Non disponible à moins que : Votre Adresse de courriel soit vide
  • 1. Le questionnaire interactif en univers social

    Introduction au module 1

    Ce module d’autoformation vous invite à explorer les avantages pédagogiques des questionnaires interactifs en classe. Plus spécifiquement, il vise à mieux définir les bénéfices notamment associés à l’utilisation de ces questionnaires dans le contexte des cours d’univers social
    Ce module est composé des sections suivantes :

    1.1 Quel est l'intérêt didactique des questionnaires interactifs?
    1.2 L'utilisation du questionnaire au primaire
    1.3 L'utilisation du questionnaire au secondaire
    1.4 L'outil Wooclap et la création d'un compte enseignant
    1.5 Distinguer Dossier, évènements et questions dans Wooclap 

    À la fin du module vous devrez répondre à un questionnaire afin d'obtenir le badge « Découverte ».

    Durée du module : 60 minutes

    Commencer le module 1
  • 2. Les fonctions du questionnaire interactif

    Introduction au module 2

    Que ce soit en univers social, ou dans d’autres disciplines, les questionnaires interactifs peuvent être bénéfiques en enseignement : valider la compréhension des élèves, questionner des documents ou impliquer les élèves dans la rédaction de questions. 

    Ce module est composé des sections suivantes :

    2.1 La création d'un questionnaire
    2.2 Mes premières questions 
    2.3 Comment diffuser, partager et importer des questionnaires?

    Ce module met à votre disposition les éléments essentiels à l'obtention du badge « Appropriation ». Pour l’obtenir, vous devrez démontrer votre maitrise de l’outil Wooclap en créant un questionnaire asynchrone qui intègre les trois types de questions présentés.

    Durée du module : 60 minutes

  • 3. Concevoir des questionnaires engageants

    Introduction au module 3

    Plusieurs fonctions des questionnaires interactifs favorisent l'engagement des élèves. Avec une intention pédagogique bien définie, les questions posées aux élèves peuvent mettre ceux-ci en action de différentes façons :

    • Permettre la mise en commun d'idées
    • Interagir avec les élèves
    • Questionner des documents
    • Fournir une rétroaction en temps réel
    • Amener les élèves à élaborer leurs questions

    Ce module est composé des sections suivantes :

    3.1 Déterminer ses intentions pédagogiques
    3.2 Interagir avec vos élèves avec le questionnaire
    3.3 Des questions pour analyser les documents
    3.4 Impliquer les élèves par la création de questions


    Ce module vous fournit les ressources et activités nécessaires pour obtenir le badge « Conception »Vous devrez créer une situation d'apprentissage qui intègre l'outil numérique, les notions associées au questionnaire interactif et des contenus disciplinaires.

    Durée du module : 45 minutes

  • 4. Utiliser le questionnaire en classe

    Introduction au module 4

    L'appropriation technologique et votre planification pédagogique étant complétées, il est temps de mettre en pratique le questionnaire interactif en classe. Vous pouvez utiliser les questions créées lors des modules précédents ou concevoir un tout nouveau questionnaire. N’oubliez pas de conserver les réponses obtenues auprès des élèves.

    Ce module est composé des sections suivantes :
    4.1 Animer un questionnaire interactif en classe 
    4.2 Consulter et exporter les résultats
    4.3 Dupliquer un questionnaire et réinitialiser les résultats

    Ce module vous offre différentes ressources pour vous assister dans l’obtention du badge « Expérimentation ». Pour décrocher ce badge, vous devrez témoigner de votre expérience avec le questionnaire interactif en classe.

    Durée du module : 30 minutes (après l'expérimentation en classe)

  • 5. Échanger et partager avec ses collègues

    Introduction au module 5

    Maintenant que vous avez essayé le questionnaire interactif en classe, présentez le fruit de votre travail auprès de vos collègues. Ces échanges sur les avantages et limites du questionnaire vous permettront d’obtenir des perspectives variées et d’enrichir votre propre réflexion.

    Voici quelques pistes pour guider vos échanges :
    • Comment varier ses rétroactions avec les élèves?
    • Quels sont les apports et limites du questionnaire interactif?
    • À l’avenir, quelle est la place du questionnaire interactif dans ma pratique?

    Pour obtenir le badge « Contribution », vous devrez partager votre apport au développement professionnel de vos collègues.

    Durée du module : 30 minutes (après les séances de développement professionnel)

  • Pour aller plus loin

    Pour aller plus loin

    Vous avez maintenant terminé le parcours de formation portant sur l'utilisation du questionnaire interactif en classe
    Voici quelques propositions si vous souhaitez aller plus loin :
    • Consulter les ressources complémentaires ci-dessous.
    • Nous faire part de votre avis en remplissant le formulaire d'appréciation.
    • Découvrir d'autres parcours de formation en univers social.