Compétence numérique

L’autoformation a pour objectif de vous amener à réfléchir au potentiel pédagogique de l’utilisation du questionnaire interactif en classe, à l’aide du numérique. En plus de soutenir l'enseignement de l'univers social, cette démarche peut contribuer au développement de certaines dimensions de la compétence numérique des élèves

Dimension 3 - Exploiter le potentiel du numérique pour l’apprentissage

Éléments de la dimension :

  • exploiter le numérique pour développer ou codévelopper des compétences disciplinaires, pédagogiques et technopédagogiques;
  • utiliser les occasions offertes par le numérique pour alimenter sa curiosité et son ouverture sur le monde ainsi que pour apprendre ou faire apprendre.

Dimension 8 - Mettre à profit le numérique en tant que vecteur d’inclusion et pour répondre à des besoins diversifiés

Éléments de la dimension :

  • mobiliser des stratégies et des outils numériques pour répondre à des besoins diversifiés, voire surmonter des obstacles;
  • sélectionner et utiliser un outil numérique après avoir effectué une analyse adaptée de ses besoins;

Dimension 12 - Innover et faire preuve de créativité avec le numérique

Éléments de la dimension :

  • développer sa capacité à innover en utilisant le numérique pour des projets créatifs réalisés dans un contexte artistique, personnel ou professionnel;