Section outline


  • BIENVENUE DANS L'AUTOFORMATION APPRENDRE GRÂCE À LA RÉALITÉ VIRTUELLE !


    Consulter les informations générales Débuter le parcours


    Quelle place réserver à la réalité virtuelle dans votre classe? Quel est son potentiel pédagogique? Est-il vrai de dire qu’elle « augmente » la motivation des apprenants? Quel impact son utilisation peut-elle avoir sur les apprentissages des élèves?

    Cette autoformation vous incitera à vous questionner sur l’usage pédagogique de la réalité virtuelle selon les contextes disciplinaires et à explorer des pistes qui vous permettront d’optimiser les apprentissages des élèves. De l’appropriation des concepts de base à une expérimentation plus immersive, vous serez soutenus dans votre exploration de la dimension pédagogique de cette technologie afin d’en tirer un avantage réel et profitable pour vos élèves.


    Au terme de cette autoformation, vous serez en mesure de planifier l’intégration de la réalité virtuelle (RV) de manière à soutenir les apprentissages prévus. Dans les trois parties prévues, nous vous inviterons à réfléchir sur 

    • la planification d’apprentissages susceptibles d’être soutenus par la RV ;

    • les possibles bénéfices de la RV dans votre contexte ;

    • des stratégies pour vous mettre en action.


    Tout au long de votre parcours de formation, vous serez invité.e à élaborer une tâche, une activité d'apprentissage ou une situation d'évaluation qui intègre la réalité virtuelle. Pour vous guider dans ce processus créatif, nous vous proposerons une série de questions auxquelles vous pourrez répondre dans votre journal de bord. Ces questions vous permettront de mobiliser les contenus présentés et ainsi d'augmenter le potentiel de réinvestissement de vos découvertes. 


    L'objectif ? Favoriser les apprentissages des élèves grâce à la réalité virtuelle !


    ⭐️ DÉFI « DÉCOUVERTE »

    Pour obtenir votre badge DÉCOUVERTE, vous devrez consigner vos réflexions tout au long de l'autoformation. Pour ce faire :

    • activez le Journal de bord ;
    • cliquez sur «J'ai révisé mes réflexions» lorsque demandé ;
    • validez, à la fin de la partie SE METTRE EN ACTION, l'ensemble de vos réflexions et les soumettre.



    « JE ME LANCE ! » 


    Valérie Doré, enseignante au secondaire, explique brièvement pourquoi elle a décidé d'expérimenter la réalité virtuelle dans sa classe. Tout au long de ce parcours de formation, celle-ci mettra en évidence différents aspects de son expérimentation. 



    Durée de la vidéo: 58 sec.

    Consulter la transcription de cette vidéo


     Consulter les informations générales Débuter le parcours