Si vous voulez travailler la robotique en classe avec vos élèves, et ce même au 3e cycle du primaire, cette autoformation est pour vous. Vous apprendrez comment fonctionnent les logiciels MakeCode pour Micro:bit, Arduino et Ardublockly pour LilyPad et pourrez fabriquer des projets intégrants des microcontrôleurs. En peu de temps, si vous êtes déjà à l’aise en programmation par blocs, vous serez prêts à faire un projet stimulant qui intègre les arts plastiques et les sciences.
- Gestionnaire: Andrée-Caroline Boucher
- Gestionnaire: Sonya Fiset
- Gestionnaire: Brigitte-Louise Lessard

Cette formation vous permet de vous familiariser avec le petit robot bleu, Dash, et les diverses applications offertes par son fabricant, Wonder Workshop. Elle offre également des outils pour enseigner la programmation de façon créative et ludique à tous les niveaux du primaire. Finalement, des idées d’activités éducatives en lien avec le PFEQ sont offertes. Vous ne savez pas comment coder? Ce n’est pas grave. Ici, vous apprendrez et aurez certainement autant de plaisir que nous à faire connaissance avec Dash.
Tags: 1er cycle primaire 2e cycle primaire 3e cycle primaire iPad PAN primaire programmation Robotique
- Responsable: Sonya Fiset
- Responsable: Pierre Lachance
- Responsable: Luc Lagarde
- Responsable: Marc-André Mercier
- Responsable: Stéphanie Rioux
La présente autoformation vous initiera à l’exploitation de l’ensemble de robotique LEGO NXT et EV3 en classe. La formation a été séparée en «blocs» indépendants et relativement courts à traiter. Ces blocs (défis) vous aideront, entre autres, à explorer les possibilités de la robotique en lien avec le programme de formation.
Temps prévu : 5 à 7 heures
Bonnes découvertes!
Tags: 2e cycle primaire 3e cycle primaire chromebook Flotte d'appareils iPad PAN primaire programmation Robotique secondaire tablette
- Responsable: Sonya Fiset
- Responsable: Pierre Lachance
- Responsable: Luc Lagarde
- Responsable: Marc-André Mercier
- Responsable: Stéphanie Rioux
Cette autoformation présente le robot LEGO SPIKE Essentiel, un ensemble qui permet de la créativité et l’exploration de la robotique pédagogique avec l'approche MATIS. Le but de la robotique en classe est d’être en contexte stimulant pour les élèves, en réalisation de tâches significatives dont la programmation est validée en temps réel.
Tags: 1er cycle primaire 2e cycle primaire 3e cycle primaire chromebook iPad Robotique tablette
- responsable: Sonya Fiset
- Responsable: Pierre Lachance
- Responsable: Luc Lagarde
- Responsable: Marc-André Mercier
- responsable: Stéphanie Rioux
- responsable: Julie-Anne Therrien
Cette autoformation vous permettra de vous familiariser avec le robot LEGO SPIKE Prime, un ensemble qui permet de la créativité et l’exploration de la robotique pédagogique. Le but de la robotique en classe est d’être en contexte stimulant pour les élèves, en réalisation de tâches significatives dont la programmation est validée en temps réel.
Tags: 3e cycle primaire chromebook Flotte d'appareils iPad programmation Robotique secondaire tablette

- Responsable: Sonya Fiset
- Responsable: Pierre Lachance
- Responsable: Luc Lagarde
- Responsable: Marc-André Mercier
- Responsable: Stéphanie Rioux
La présente autoformation vous initiera au microcontrôleur Makey Makey. L’utilisation de la robotique ou de la programmation en classe avec Makey Makey permet d’appliquer des savoirs essentiels dans un contexte stimulant pour les élèves. La réalisation de tâches significatives où les élèves observent directement le résultat de la programmation permet le développement de compétences du PFEQ dans différentes disciplines. Les possibilités de créations sont aussi nombreuses que les ressources disponibles.
Tags: 1er cycle primaire 2e cycle primaire 3e cycle primaire chromebook Flotte d'appareils Laboratoire créatif PAN préscolaire primaire programmation secondaire

- Responsable: Sonya Fiset
- Responsable: Pierre Lachance
- Responsable: Luc Lagarde
- Responsable: Marc-André Mercier
- Responsable: Stéphanie Rioux
La présente autoformation vous initiera au microcontroleur Micro:bit. La formation a été séparée en «blocs» indépendants et relativement courts à traiter. Ces blocs (défis) vous aideront, entre autres, à explorer les possibilités du Micro:bit en lien avec le programme de formation.
Vous vous sentez bloqué à un certain moment de l’autoformation? Vous avez des questions où les réponses ne se trouvent pas facilement dans la documentation? Il est possible de jaser avec les formateurs en visioconférence (ou par courriel). Pour ce faire, contactez-nous pour un rendez-vous.
Le but de la robotique en classe avec Micro:bit : contexte stimulant pour les élèves, réalisation de tâches significatives (on observe le résultat directement), développement de compétences du PFEQ, des savoirs essentiels contextualisés…
Tags: 3e cycle primaire chromebook Flotte d'appareils iPad Laboratoire créatif primaire programmation Robotique secondaire tablette

- Responsable: Sonya Fiset
- Responsable: Pierre Lachance
- Responsable: Luc Lagarde
- Responsable: Marc-André Mercier
- Responsable: Stéphanie Rioux
- Responsable: Geneviève Trudel
Cette autoformation vous permettra de vous familiariser avec Ozobot, un robot miniature pouvant être utilisé de différentes façons et avec des élèves de divers âges.
À cette fin, la formation présente les trois grandes façons de programmer Ozobot, soit :
- Par codes de couleur sur papier (section 2),
- Par codes de couleur sur tablette (section 3),
- Par blocs (section 4).
Pour chaque section, des activités d’appropriation (défis) vous seront proposées. Vous pourrez réutiliser ces défis en classe avec vos élèves. De plus, des activités à réaliser en classe vous sont aussi partagées. Celles-ci ciblent des contenus du Programme de formation de l'école québécoise (PFEQ)
et de la Progression des apprentissages (PDA) dans différentes disciplines.
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- Responsable: Sonya Fiset
- Responsable: Pierre Lachance
- Responsable: Luc Lagarde
- Responsable: Marc-André Mercier
- Responsable: Stéphanie Rioux
Cette formation présente des fonctions intermédiaires pour la programmation d'Ozobot avec l'application Ozoblockly. Cette application web est compatible avec les tablettes, les Chromebook et les ordinateurs branchés à un réseau wifi. Elle permet de programmer Ozobot Bit et Ozobot Evo.
Il est recommandé de suivre au préalable l'autoformation Premiers pas avec Ozobot ou de connaitre des éléments de base (par exemple, le calibrage, la connaissance des blocs de programmation d'Ozoblockly des niveaux 1 et 2, le téléchargement du programme) qui sont liés à l'utilisation de ce robot avant d'amorcer le contenu qui suit.
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- Responsable: Sonya Fiset
- Responsable: Pierre Lachance
- Responsable: Luc Lagarde
- Responsable: Marc-André Mercier
- Responsable: Stéphanie Rioux
Cette autoformation vous initiera à l’exploitation du robot Root qui permet l’exploration de la robotique pédagogique en classe. Ce robot a été conçu pour initier les élèves à la programmation dès le préscolaire car sa plateforme comprend trois niveaux d’apprentissage dont le premier est conçu pour les prélecteurs. Un simulateur est aussi disponible en ligne pour apprendre à programmer.
Tags: 1er cycle primaire 2e cycle primaire 3e cycle primaire chromebook iPad préscolaire primaire programmation Robotique secondaire nouveau
Cette formation est constituée de défis sont destinés à l’enseignant afin qu’il puissent acquérir les compétences nécessaires pour utiliser ce robot en classe. Ces sections pourraient aussi servir de formation auprès des élèves. Il y a 6 défis, mais un enseignant qui a complété les 3 premiers défis possèdera les compétences nécessaires pour faire les activités avec ses élèves.
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- Responsable: Sonya Fiset
- Responsable: Pierre Lachance
- Responsable: Luc Lagarde
- Responsable: Marc-André Mercier
- Responsable: Stéphanie Rioux
Cette autoformation comprend deux sections principales qui proposent de réaliser des défis et d’expérimenter des activités avec Thymio. Ils sont destinés aux enseignants qui veulent acquérir des compétences nécessaires à l’utilisation de la robotique en classe. Petit, compact, lumineux, muni de tenons qui favorisent la création et de capteurs qui peuvent interagir avec l’environnement, ce robot capte l’attention des élèves du primaire à partir du 2e cycle et est assez puissant pour collecter des données nécessaires à l’analyse des élèves du secondaire. De plus, ce robot est conçu pour y déposer un crayon en son centre de rotation ce qui permet de tracer son déplacement calculé en centimètres ou à l’aide d’angles en degrés.
Thymio suite est le logiciel utilisé lors de cette autoformation. Si vous désirez explorer cette autoformation, il est important de savoir qu’il faut installer des logiciels sur le poste pour programmer.
Il est également possible de programmer le Thymio aves Blockly4thymio. Une section de l'autoformation est dédiée à cette plateforme.
Tags: 2e cycle primaire 3e cycle primaire PAN primaire programmation Robotique secondaire

- Responsable: Sonya Fiset
- Responsable: Pierre Lachance
- Responsable: Luc Lagarde
- Responsable: Marc-André Mercier
- Responsable: Stéphanie Rioux
Cette autoformation, d'une durée de 4 à 5 heures, vous permettra de vous initier à votre nouveau robot VEX IQ. Nous présenterons les caractéristiques du robot ainsi que les divers moyens d'en faire la programmation. Après avoir réalisé les défis, nous vous invitons à consulter les ressources additionnelles. Vous y trouverez des liens intéressants pour aller plus loin avec le robot ainsi que quelques informations pour régler certaines problématiques que vous pourriez rencontrer lors de l'utilisation de votre robot VEX IQ. Amusez-vous bien !

- Responsable: Sonya Fiset
- Responsable: Pierre Lachance
- Responsable: Luc Lagarde
- Responsable: Marc-André Mercier
- Responsable: Stéphanie Rioux
Dans cette autoformation, vous trouverez plusieurs informations et des séquences vidéos sur l'ensemble de robotique « WeDo 2.0 » de LEGO pour vous aider dans son appropriation. Une enseignante à l'éducation préscolaire présente ses premiers pas, offre quelques conseils, témoigne des avantages pédagogiques de l'exploitation de ce matériel en classe et partage un de ses projets coup de coeur. Toutes les ressources présentées sont valables autant à la maternelle que pour le premier et 2e cycle de l'enseignement primaire.
Bonnes découvertes!
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- Responsable: Sonya Fiset
- Responsable: Pierre Lachance
- Responsable: Luc Lagarde
- Responsable: Marc-André Mercier
- Responsable: Stéphanie Rioux
La présente autoformation a pour but de présenter la robotique en générale ainsi que les diverses ressources disponibles pour débuter les projets en classe.
Si vous désirez vous initier à un robot en particulier, voir dans cette section du Campus et dans celle-ci.
Tags: 2e cycle primaire 3e cycle primaire PAN primaire Robotique secondaire

- Responsable: Sonya Fiset
- Responsable: Pierre Lachance
- Responsable: Luc Lagarde
- Responsable: Marc-André Mercier
- Responsable: Stéphanie Rioux
La robotique en classe est un contexte riche en apprentissages pour le domaine de la mathématique, de la science et technologie. C’est pourquoi nous explorons la technologie Arduino (principalement pour le secondaire).
Dans la présente autoformation, nous utilisons le matériel de cet ensemble de démarrage. Des ensembles moins coûteux sont disponibles sur le Web, à vous de choisir ce que vous avez besoin. Il sera possible de suivre la formation sans avoir exactement le même matériel.
Cet aide-mémoire vous sera utile durant la formation.
Bon défis!
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- Responsable: Sonya Fiset
- Responsable: Pierre Lachance
- Responsable: Luc Lagarde
- Responsable: Marc-André Mercier
- Responsable: Stéphanie Rioux
- Responsable: Geneviève Trudel
Découvrez le robot Qbot, un projet de fabrication, de conception assistée par ordinateur et de programmation à faible coût (environ 20 $) intégrant les trois catégories retrouvées dans le cadre du Plan d'action numérique et réalisable sur toutes les plateformes.
Tags: chromebook Laboratoire créatif PAN programmation Robotique secondaire

- Responsable: Estelle Bisson
- Responsable: Sonya Fiset
- Responsable: Pierre Lachance
- Responsable: Luc Lagarde
- Responsable: Marc-André Mercier
- Responsable: Stéphanie Rioux
- Responsable: Samuel Tremblay
Cette autoformation a pour but de vous initier à l'utilisation du robot Edison. Vous ferez vos premiers programmes à l'aide de blocs en utilisant l'application en ligne Ed Blocks ou Ed Scratch. À la suite de la présentation générale du robot, vous devrez relever 5 défis qui vous permettront de découvrir les capacités de ce petit robot. Également, à la suite des défis, vous pourrez avoir accès à plusieurs liens menant à des ressources déjà existantes sur internet.
Bons défis et amusez-vous bien dans cette autoformation!
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- Responsable: Sonya Fiset
- Responsable: Pierre Lachance
- Responsable: Luc Lagarde
- Responsable: Marc-André Mercier
- Responsable: Stéphanie Rioux
La présente autoformation vous initiera à l’exploitation de l’ensemble de robotique mBot et Mbot Ranger en classe. La formation a été séparée en «blocs» indépendants et relativement courts à traiter. Ces blocs (défis) vous aideront, entre autres, à explorer les possibilités de la robotique en lien avec le programme de formation.
Vous vous sentez bloqué à un certain moment de l’autoformation? Vous avez des questions où les réponses ne se trouvent pas facilement dans la documentation? Il est possible de jaser avec les formateurs en visioconférence (ou par courriel). Pour ce faire, contactez-nous pour un rendez-vous.
Le but de la robotique en classe : contexte stimulant pour les élèves, réalisation de tâches significatives (on observe le résultat directement), développement de compétences du PFEQ, des savoirs essentiels contextualisés…
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- Responsable: Sonya Fiset
- Responsable: Pierre Lachance
- Responsable: Luc Lagarde
- Responsable: Marc-André Mercier
- Responsable: Stéphanie Rioux