Présentation de l'autoformation
Les jeux d’évasion permettent d’apprendre par le jeu. Ils sont aussi souvent appelés « Breakout » ou « Escape Game ». Ils visent à résoudre une série d’énigmes en contexte réel pour ouvrir un coffre aux trésors ou pour relever de nouveaux défis. Dans cette autoformation, en plus des jeux traditionnels avec des cadenas, des jeux numériques et d’autres options seront présentés. La compétence de la résolution de problèmes est au centre de ces jeux, mais bien qu’elles soient nécessaires pour réussir un jeu spécifique, tous les jeux d’évasion nécessitent plusieurs autres dimensions de la compétence numérique. Au mois de janvier 2020, une présentation a été réalisée lors du webinaire du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur (MEES).
Durée : 4 min 57 s
Notez que pour profiter pleinement des fonctionnalités de cette formation (et s'il y a lieu, obtenir un badge), vous devez vous créer un compte dans Campus RÉCIT et vous inscrire à cette formation.
Vous pouvez vous voir décerner cinq badges dans la présente autoformation. Voir les détails ci-dessous.
Le badge « Découverte - Jeux d'évasion » est émis en effectuant la lecture de la section des liens avec le PFEQ et de la compétence numérique.
Temps prévu : 30 min
Le badge « Appropriation - Jeux d'évasion » est émis à l’apprenant qui essaie le jeu de « L’antidote » ou « Une scène de crime - Le cercle ».
Temps prévu : 2 heures
Le badge «Conception - Jeux d'évasion » est émis à l’apprenant qui détermine les intentions pédagogiques du jeu qu'il veut expérimenter avec des élèves.
Temps prévu : 1 à 3 heures
Le badge «Expérimentation - Jeux d'évasion » est émis à l’apprenant qui expérimente un jeu d’évasion avec les élèves.
Temps prévu : 1 heure
Le badge «Contribution - Jeux d'évasion » est émis à l’apprenant qui partage un nouveau jeu d'évasion avec la communauté du Campus RÉCIT.
Temps prévu : plusieurs heures selon la plateforme et les outils utilisés