Section

  • Présentation de l'autoformation


    Laboratoire créatif


    Cette autoformation vous permettra de vous familiariser avec la base des circuits électriques avec Squishy Circuits qui peut être utilisé avec des élèves d’âges différents dans le cours de science ou dans un laboratoire créatif. Puisqu’on y traite de circuits électriques, ce matériel est particulièrement indiqué pour les élèves du 3e cycle du primaire, mais il peut être utilisé par les enfants plus jeunes avec du soutien pour les branchements électriques.

    (Durée : 1 minute 21 sec) 

  • Open allClose all

  • View only 'Topic 1'
  • La section des premiers défis permet de réaliser des circuits électriques simples et d'expérimenter la conductibilité de certains matériaux qui pourront être ajoutés aux projets. Ils sont proposés aux enseignants, mais il sera aussi possible de les proposer aux élèves par la suite. Vous êtes libres de tous les réaliser ou de faire seulement ceux qui vous conviennent.

    View only 'Topic 2'
  • L'intention de cette section est de vous présenter quelques projets qui ont été réalisés avec des élèves en classe. Il est souvent possible de faire des projets multidisciplinaires et d'aborder des notions en science et technologie ou en arts, mais il est aussi possible d'ajouter ce matériel à des projets en univers social ou, pourquoi pas, d'animer un jeu en lien avec les langues ou la mathématique.

    View only 'Topic 3'
  • Contenus du Programme de formation de l'école québécoise (PFEQ) et de la Progression des apprentissages (PDA) en science et technologie.


    Au programme du 2e et 3e cycles du primaire, les compétences à développer sont :

    compétence 1 : proposer des explications ou des solutions à des problèmes d'ordre scientifique ou technologique.

    compétence 2 : mettre à profit les outils, objets et procédés de la science et de la technologie.

    compétence 3 : communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie.


    PDA en science et technologie

    L’univers matériel

    B. Énergie

     PDA Energie


     

    E. Technique et instrumentation

    PDA technique

      

    F. Langage

     PDA langage

     

    Le matériel Squishy Circuits permet aussi de créer des objets en 3D afin de développer des compétences reliées avec le programme des arts, dont la compétence 1 qui consiste à réaliser des créations plastiques personnelles, et la compétence 2, qui vise à réaliser des créations plastiques médiatiques et finalement la compétence 3 qui permet d'apprécier des oeuvres d'art, des objets culturels du patrimoine artistiques, des images médiatiques, ses réalisation et celles de ses camarades. 


    En ce qui concerne le programme de langue, en particulier celui du français, il est possible d’utiliser les productions réalisées avec Squishy Circuits pour développer la compétence 1, afin de lire des textes variés, dont les instructions pour réaliser certaines productions, la compétence 2, écrire des textes variés afin de décrire le matériel utilisé, les instructions ou les explications de ses productions, et la compétence 3 qui consiste à communiquer oralement. Puis pour le programme de langue, anglais langue seconde, aux 2e et 3e cycles, il pourrait être intéressant d'exploiter les compétences en donnant les consignes dans cette langue ou d'amener les élèves à présenter leur production afin de transmettre un message simple. 



      View only 'Topic 4'
    • View only 'Topic 5'
      • Pour obtenir le badge « Expérimentation - Premiers pas avec Squishy Circuits » Assignment
        Restricted Not available unless: You are a(n) Testeur
      • Pour obtenir le badge « Contribution - Premiers pas avec Squishy Circuits » Forum
        Restricted Not available unless: You are a(n) Apprenant
      View only 'Topic 6'