C - FAQ

J'ai traduit les questions et les réponses en français du site officiel afin de les rendre disponible dans cette autoformation.

  • Question 1 : Les ensembles sont-ils réutilisables?

Oui, les composants Squishy Circuits sont conçus pour supporter les rigueurs d’une utilisation en classe et devraient durer longtemps et être utilisés d'année en année. Cependant, les DEL et la pâte à modeler devraient être remplacées après un certain temps.


  • Question 2 : Puis-je utiliser de la pâte à modeler du commerce?
Absolument! La plupart des pâtes à modeler commerciales fonctionneront comme pâte conductrice, et l’argile peut être utilisée comme pâte isolante. En ligne, nous avons aussi des recettes pour faire vos propres recettes de pâtes conductrices et isolantes, ce qui est une activité amusante. 


  • Question 3 : Y-a-t-il un curriculum en lien avec vos produits?
Nous avons des téléchargements gratuits en format PDF du programme qui abordent le vocabulaire, les bases du circuit, les schémas, la programmation et plus encore! Ils ne correspondent pas au PFEQ.


  • Question 4 : Les circuits réalisés avec les composantes de Squishy Circuits sont-ils sécuritaires?
Oui! Les composantes ne dépassent pas les normes de sécurité pour enfants et elles sont certifiées en tant que jouets pour enfants. La pâte est non toxique, mais contient du gluten.

  • Question 5 : Si ça ne fonctionne pas...

Lorsque vous pincez des alligators avec des matériaux de tous les jours, ils doivent être au moins un peu conducteurs. Par exemple, la pâte à modeler Play-Doh, une banane ou une feuille d'aluminium devraient convenir. Le plastique, la plupart des tissus ou le papier ne fonctionneront pas directement. Vous pouvez toujours combiner des matériaux, par exemple en mouillant le papier ou en appliquant du fil électrique sur le plastique.


On pourrait aussi ajouter d'autres éléments à vérifier comme le bon fonctionnement des piles, le branchement des fils, la polarité des composantes, la conductibilité de la pâte à modeler qu'il faut parfois renouveler. On peut donc rapidement être en analyse pour trouves des solutions aux problèmes observés.


Si vous éprouvez des problèmes ou si vous avez des questions en cours de route, vous pouvez demander conseil auprès de votre RÉCIT local ou communiquer avec les RÉCIT nationaux MST en utilisant l’adresse suivante: http://campus.recitmst.qc.ca/contactez-nous/. Il nous fera plaisir d'ajouter vos questions à cette banque afin d'aider la communauté de Squishy Circuits. Si vous souhaitez partager des activités que vous avez réalisées en classe afin de bonifier la présente banque, vous pouvez écrire à la même adresse.

Modifié le: vendredi 27 septembre 2019, 14:55