Défi 1 : Un premier circuit

Défi : 

Réaliser un circuit qui comporte une DEL. Pour réaliser un premier circuit, il faut brancher les piles et faire allumer une DEL afin de connaître les principes d’un circuit électrique.


Expérimentation : 

En utilisant cette présentation, vous ou vos élèves pourrez développer la compétence reliée à l'univers matériel afin de mieux connaître la transmission de l'énergie en distinguant les substances qui sont des conducteurs de celles qui sont des isolants électriques. 


Retour sur l'expérimentation :

Voici quelques questions auxquelles vous pourrez répondre à la suite de ce défi.

  • Pourquoi la DEL s’allume-t-elle?
Éléments de réponse : La DEL s’allume parce que nous avons fermé le circuit sous forme d’une boucle! L'interrupteur est ouvert et les piles sont branchées dans le circuit.


  • Quels sont les éléments qui permettent au courant de circuler?
Éléments de réponse : La source de courant, les fils et la DEL constituent des composantes essentiels aux circuits. En fait, l’électricité circule du côté noir du support de la batterie, par le biais de la DEL allumée, et revient au support de la batterie par le fil rouge. Il faut pensez à un circuit comme une boucle.

  • À quoi sert la pâte à modeler blanche?
Éléments de réponse : L’électricité ne traverse pas la pâte blanche, car elle est isolante alors les électrons n'ont pas d'autre choix que de passer par la DEL.

Last modified: Thursday, 22 August 2019, 10:20 AM