Fabriquer un interrupteur

Matériel nécessaire :

interrupteur

  • du carton
  • un gros trombone
  • 2 attaches parisiennes
  • un poinçon


Consignes : 

Faire deux trous en prenant soin de comparer la distance entre les trous et la longueur du trombone utilisé. Mettre les attaches parisiennes et s'assurer du contact entre ces dernières et le trombone. Vous pourrez relier les autres éléments conducteurs aux attaches parisiennes.


Liens avec le PFEQ :

Ce projet, bien qu'il soit très simple, permettra d'utiliser les compétences du programme de science et technologie selon l'intention pédagogique du projet dans lequel il sera inséré.


Intention pédagogique : 

Construire un interrupteur et l'utiliser pour contrôler un circuit électrique simple. L'interrupteur peut servir à allumer une DEL, une sonnerie, mais aussi à démarrer un moteur. Il serait possible d'allumer une lumière avec l'interrupteur du porte-piles et de contrôler une action différente grâce à cet interrupteur externe. Cela sera utile dans les montages des circuits en parallèle qui ont été présentés dans le défi 4. Dans les prochains exemples de projet, un interrupteur sert à animer une programmation fait dans Scratch pour une maquette en science et technologie et en univers social. Il pourrait aussi servir à faire fonctionner un jeu d'électro ou un jeu d'association. 



Last modified: Tuesday, 10 September 2019, 4:06 PM