Défi 4 : Circuit en série et circuit en parallèle

Défi : 

Pour ce quatrième défi, je vous propose un réel défi car il s'agit de réaliser un montage avec quelques lumières DEL afin d’apprendre à distinguer les circuits en série et les circuits en parallèle qui sont des éléments du programme de science au secondaire. La présentation contient également le schéma des circuits, ce qui vous permettra de vous initier au cinquième défi.


Expérimentation : 

En utilisant cette présentationvous ou vos élèves pourrez développer la compétence reliée à la technique et à l'instrumentation afin d'utiliser, lors d’une conception ou d’une fabrication, des composantes électriques de circuits simples


Retour sur l'expérimentation :

Ouvrez ce livre en ligne pour voir les questions de cette section. 

 

Réinvestissement des connaissances :

Il peut être intéressant d’utiliser le logiciel Scratch pour illustrer le montage et faire des jeux comme ceux-ci :

1 -Jeu pour vérifier la compréhension d’un circuit simple en utilisant Scratch. Pour commencer le programme, il faut cliquer sur le drapeau vert. Par la suite, il suffit de déplacer les trois composantes pour que la lumière allume.

2 -Jeu circuit en série en utilisant Scratch. Lorsque l'on ouvre le programme le circuit est fermé et le schéma montre les ampoules allumées. Après avoir cliquer sur le drapeau vert, l'interrupteur s'ouvre et les ampoules s'éteignent.

3 -Jeu circuit en parallèle utilisant Scratch. Lorsque l'on ouvre le programme les circuits sont ouverts et les ampoules sont éteintes. Il suffit de fermer le circuit en appuyant sur les interrupteurs afin d'établir le contact pour que les lumières s'allument une à la fois.


Modifié le: lundi 2 septembre 2019, 11:29