Tâche intégratrice  - Un vide à combler ? (120 minutes)

Public cible : personne enseignante en 6e année du primaire

Intention : Élaborer une histoire de cyberintimidation avec un adulte positif.

Mise en contexte authentique La littérature jeunesse portant sur la cyberintimidation ne présente que peu de situations où un adulte y a joué un rôle signifiant et positif. C’est donc le temps de renverser la vapeur et de créer des situations qui modélisent le fait que des adultes de confiance peuvent avoir un effet déterminant sur une situation de cyberintimidation.

Dans cette tâche finale, les élèves devront inventer une histoire où une situation de cyberintimidation est vécue. Pour ce faire, ils et elles devront :

  1. Déterminer un public cible (enfants de quelle année du primaire);

  2. Déterminer un contexte dans lequel la situation est vécue ;

  3. Inventer différents personnages incluant un ou des adulte(s) ;

  4. Développer votre histoire, qui doit contenir : 

    • Les caractéristiques de la cyberintimidation

    • Les différents rôles des personnes qui sont concernées par un situation d’évaluation

    • Différentes solutions ou réponses possibles pour résoudre la situation

    • Une solution ou une réponse mise de l’avant (incluant un ADULTE!!!)

Voyez-vous le potentiel d’interdisciplinarité avec le français, les arts plastiques ou l'art dramatique?

Il est possible d'ajuster les modalités de présentation de cette tâche en cohérence avec les disciplines que vous voulez traiter (texte, dessin, photo-roman, livre numérique, livre audio, pièce de théâtre, etc.).