3.2 Contenus pour aborder la cyberintimidation
Dans cette section, les aspects à prendre en compte pour aborder la cyberintimidation seront ciblés afin d’établir des liens avec les contenus du programme CCQ.
Comme il a été souligné dans la capsule vidéo de la section 3.1, les équipes d’enseignantes devaient aborder certains aspects dans leur séquence d’enseignement. Ces aspects s’appuient sur le cadre théorique de la recherche. En recherche, le cadre théorique regroupe les concepts et théories mobilisés pour éclairer la problématique, orienter la formulation des objectifs et hypothèses, guider la construction des instruments de collecte de données (par exemple, une séquence d’enseignement ou un questionnaire) et soutenir l’analyse ainsi que l’interprétation des résultats.
Rappel de la section 1.2.3
Mise à jour en décembre 2024, la LIP définit l’intimidation comme tout comportement, parole, acte ou geste délibéré ou non à caractère répétitif, exprimé directement ou indirectement, y compris dans le cyberespace, dans un contexte caractérisé par l’inégalité des rapports de force entre les personnes concernées, ayant pour effet d’engendrer des sentiments de détresse et de léser, blesser, opprimer ou ostraciser.
Par conséquent, les séquences d’enseignement conçues par les enseignantes devaient s’échelonner sur au moins trois cours afin d’aborder non seulement des connaissances associées à la cyberintimidation, mais également deux autres aspects parmi les suivants : normes sociales, habiletés sociales, habiletés technologiques et régulation émotionnelle.
L’image ci-dessous présente les divers aspects qui peuvent être pris en compte lorsqu’on aborde la cyberintimidation (en orange). Selon le cadre théorique du projet de recherche, en tenant compte de la cyberintimidation sous différents angles, il est possible de croire que les intentions et les comportements des élèves pourraient changer pour le mieux (en bleu).
Explorez les différents éléments de l’image afin de connaître les aspects à aborder et les retombées possibles chez les élèves.
Les différentes activités basées sur les aspects que vous venez d’explorer qui ont été développées par les équipes d’enseignantes ayant participé au projet sont accessibles en ligne.
Il est à noter que le projet de recherche a été effectué avant l’implantation du programme CCQ dans l’ensemble des écoles. Ce sont donc les enseignantes participant au projet qui ont dû arrimer les aspects à aborder proposés par l’équipe de recherche à leur programme de formation (Éthique et culture religieuse et CCQ, selon le cas).
Dans la prochaine activité, vous vous retrouverez dans la peau des enseignantes participant qui ont participé au projet de recherche.