Informations générales

  Titre de l'autoformation : Aborder la cyberintimidation au primaire en CCQ

  Public cible : 3e cycle du primaire

  Année de conception : 2025

  Durée : 2h45 + une expérimentation en classe

  Mode de prestation : au rythme de la personne apprenante

  Exigences technologiques minimales : préciser

  Service national responsable : RÉCIT DP

Assistance

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Portrait d'Annie Turbide

Responsable : Annie turbide

Nétiquette

Nous tenons à vous informer que tout type de communication avec les responsables de cette autoformation ou avec des personnes apprenantes par l'entremise des activités d'apprentissages doivent respecter les règles de nétiquette de Campus RÉCIT.

Les personnes apprenantes ayant des besoins particuliers peuvent faire une demande de soutien à campus@recit.gouv.qc.ca

Contexte


Cette autoformation est basée sur un projet de recherche réalisé à l’UQAM en partenariat avec des personnes conseillères pédagogiques du RÉCIT et des enseignantes du 3e cycle du primaire. Elle cherche à outiller le personnel enseignant dans le cadre du cours Culture et citoyenneté québécoise, plus spécifiquement entourant la thématique de la cyberintimidation.

Intention pédagogique

L'intention pédagogique de l'autoformation est de s’approprier et d’approfondir les notions entourant le concept de cyberintimidation afin de l’aborder en classe dans le cadre du cours Culture et citoyenneté québécoise.

Objectifs spécifiques

Au terme de cette formation, vous pourrez :

  1. Comprendre le phénomène de la cyberintimidation

  2. Faire des liens entre la cyberintimidation et le programme CCQ

  3. Explorer et expérimenter des activités d'apprentissage en CCQ portant sur la cyberintimidation

Survol des contenus

Ce tableau présente les contenus abordés dans chaque module ainsi que la microaccrédiation par badge numérique qu'il est possible d'obtenir. 

#Module Durée Éléments clés Microaccréditation
1 Situer la cyberintimidation 0,5 h
  • Statistiques entourant la cyberintimidation
  • Lois liées à la cyberintimidation
  • Place de la cyberintimidation dans le programme CCQ
Badge découverte cyberintimidation
2 Qu'est-ce que la cyberintimidation ? 0,75 h
  • Définition, caractéristiques et critères de la cyberintimidation
  • Analyse de cas
Badge appropriation cyberintimidation
3 Aborder la cyberintimidaiton : ce que dit notre recherche 0,5 h
  • Étapes d'un projet de recherche
  • Contenus et pratiques d'enseignement liés à la cyberintimidation
  • Compétences, thèmes et éléments de contenu du programme CCQ
Badge appropriation cyberintimidation
4 Aborder la sociabilité en ligne sous l'angle de la cyberintimidation en CCQ 1 h + expérimentation
  • Rôle de la personne enseignante dans le programme CCQ
  • Exploration et expérimentation de l'activité « Les yeux grands ouverts »
Badge expérimentation cyberintimidation

Badge contribution cyberintimidation

Obtention de la microaccréditation

Évaluation des apprentissages

Les apprentissages de cette autoformation seront évalués à l'aide d'un test synthétisant les connaissances des trois premiers modules et d'un retour réflexif sur l'expérimentation d'une activité portant sur la cyberintimidation. Ces activités évaluatives vous permettront d'obtenir de la rétroaction sur vos apprentissages et d'acquérir les badges de microaccréditation offerts dans cette autoformation.

Infographie présentant la façon d'obtenir les badges de la formation Aborder la cyberintimidation au primaire en CCQ

Compétence numérique

Cette autoformation permet de mobiliser 3 dimensions de la compétence numérique dont voici les descriptifs :

Dimension 1 - Agir en citoyen éthique à l'ère du numérique

Dimension 11 - Développer sa pensée critique à l'égard du numérique

Dimension 9 - Adopter une perspective de développement personnel et professionnel avec le numérique dans une posture d'autonomisation

Équipe de conception

Stéphane Villeneuve - Professeur titulaire, Université du Québec à Montréal

Jérémie Bisaillon - Chargé de cours, Université du Québec à l’UQAM

Annie Turbide - Conseillère pédagogique pour le service national du RÉCIT du développement de la personne

Accompagnement à la conception : Élisabeth Joly et Patrice Tourangeau, conseillers pédagogiques pour le service national du RÉCIT Campus RÉCIT