Des ressources complémentaires

Si vous souhaité approfondir votre réflexion sur la création d'organisateurs graphiques par les élèves, voici quelques références qui ont orienté le développement de l'autoformation Créer des organisateurs graphiques avec Miro.

  • Beaucher, C. (2019). La carte heuristique, meilleure méthode pour la prise de notes [extrait audio, 11 minutes]. Moteur de recherche.

  • Gagnon, G. (2021). Les cartes mentales : une stimulation haute en couleur pour le cerveau. Université de Sherbrooke.

  • Hall, C., Kent, S. C., McCulley, L., Davis, A. et Wanzek, J. (2013). A new look at mnemonics and graphic organizers in the secondary social studies classroom. TEACHING Exceptional Children, 46(1), 47–55. https://doi.org/10.1177/004005991304600106

  • Kinoshita, A. (2016). Les organisateurs graphiques comme outils d'organisation des connaissances et leur effet sur l'acquisition de connaissances organisées chez les élèves du secondaire [thèse de doctorat, Université du Québec à Montréal]. Archipel. https://archipel.uqam.ca/9291/

  • Martineau, R. (2010). Fondements et pratiques de l'enseignement de l'histoire à l'école : traité de didactique, Chapitre 6 - L’intervention pédagogique en classe d’histoire. Presses de l'Université du Québec, p. 125-203.
    • En particulier la section « Comment enseigner à organiser graphiquement ses connaissances historiques », p. 148 à 161, accessible en ligne sur BAnQ.

  • O'Donnell, A.M., Dansereau, D.F. et Hall, R.H. (2002). Knowledge maps as scaffolds for cognitive processing. Educational Psychology Review, 14, 71-86. https://doi.org/10.1023/A:1013132527007

  • Shi, Y., Yang, H., Dou, Y. et al. (2022). Effects of mind mapping-based instruction on student cognitive learning outcomes: A meta-analysis. Asia Pacific Educ. Rev., 24, 303-317. https://doi.org/10.1007/s12564-022-09746-9

  • Sundar, K. (2022). Concept mapping, a powerful tool for learning. American Educator.