La planification du point de vue de l'enseignant ou l'enseignante

Transformer sa pédagogie par l’intégration d’une démarche qui mise sur l’autonomie des élèves n’est pas chose aisée. Cela nécessite de la réflexion et de la préparation afin de mettre en place les conditions nécessaires à une intégration réussie. Pour amener les élèves à créer des organisateurs graphiques, plusieurs questions peuvent orienter la planification en vue de réduire le nombre d’obstacles lors de la réalisation de l’activité.

La planification du point de vue des élèves

En tenant compte du point de vue des élèves, l’enseignant ou l'enseignante peut s’assurer que les attentes et les consignes de l’activité sont claires et explicites. L’enseignant ou l'enseignante peut aussi fournir des outils de modelage pour aider les élèves à :
  • comprendre l’intention des différentes étapes;
  • organiser leur collecte d’informations ou leur prise de notes;
  • rédiger une réponse en utilisant un vocabulaire de causalité ou des repères temporels et géographiques.

L’enseignant ou l’enseignante peut également offrir des choix aux élèves lors de la réalisation de l’activité. Par exemple, on peut proposer des modèles d’organisateurs graphiques aux élèves plutôt que de leur demander d’en créer un de toute pièce. On pourrait suggérer deux ou trois modèles lors de la première activité, puis augmenter le nombre de modèles proposés lors des activités subséquentes. Voici les modèles du RÉCIT univers social que vous pouvez utiliser avec vos élèves : 

Finalement, l'enseignant ou l’enseignante peut prévoir des rétroactions ciblées et présenter une grille d’évaluation aux élèves pour les aider à comprendre les attentes.

Journal de bord



Badge « Conception »

Vous avez terminé le deuxième module et la planification d'une activité à expérimenter avec vos élèves, ce qui vous permet d'obtenir le badge « Conception ».