Aperçu de cette partie

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    Bienvenue Visiteur anonyme dans la formation
    Créer des organisateurs graphiques avec Miro!

    Cette autoformation vous permet d’explorer le potentiel pédagogique de la création d’organisateurs graphiques par les élèves. Cette démarche peut être utile pour les engager dans une phase d’idéation, pour les aider à structurer leurs idées ou pour leur permettre de communiquer leur pensée de manière synthétique.

    Des exemples d'organisateurs graphiques : réseau, cycle, liste, séquence, comparaison, causalité et changement.

    En créant leurs propres organisateurs graphiques, les élèves peuvent aussi développer leurs compétences disciplinaires, améliorer leur niveau de maitrise des opérations intellectuelles et construire les concepts communs ou particuliers en univers social. Cette autoformation met l’accent sur l’univers social au secondaire, mais les organisateurs graphiques sont pertinents dans tous les domaines.

    Un exemple d'organisateur graphique dans Miro sur le territoire touristique et l'enjeu du surtourisme à Venise.

    Finalement, la formation vous propose différents outils numériques pour aider vos élèves à concevoir leurs propres organisateurs graphiques, que ce soit pour l'apprentissage ou la révision. Par exemple, Miro est une plateforme collaborative qui permet aux élèves de créer des tableaux interactifs qui incluent toutes sortes de ressources multimodales.

    Objectifs de la formation

    Avant de débuter, découvrez les objectifs de la formation en consultant la page de présentation de l'autoformation. Pour atteindre ces objectifs, l'autoformation contient les quatre modules suivants : 


    Si vous éprouvez des problèmes ou si vous avez des questions en cours de route, vous pouvez demander conseil auprès de votre service local du RÉCIT ou communiquer avec le service national du RÉCIT univers social en utilisant l’adresse suivante : info@recitus.qc.ca. Si vous souhaitez partager des activités que vous avez réalisées en classe afin de bonifier la présente banque, vous pouvez écrire à la même adresse.

    Bonne formation Visiteur anonyme!

    Durée de l'autoformation : 2 heures 30 minutes (découverte, conception et appropriation) + 3 heures (expérimentation)

    Compétence numérique

    La création d'organisateurs graphiques par les élèves peut soutenir le développement de leur compétence numérique. En plus de développer leurs habiletés technologiques, les élèves pourront tirer profit de cette démarche pour développer et mobiliser leur culture informationnelle ainsi que produire du contenu avec le numérique.

    Microaccréditation

    Badge « Découverte »
    Badge « Conception »
    Badge « Appropriation »
    Badge « Expérimentation »
    Badge « Contribution »

    Pour plus d'informations sur l'obtention des badges, consultez la page Microaccréditation.

    • Barre de progression des activités de l'autoformation

      La barre située à droite dans le tiroir des blocs affiche votre progression.  Appuyez sur le bouton Marquer comme terminé lorsque vous avez réalisé une activité comportant un achèvement manuel. Si l'activité indique une ou des condition(s) d'achèvement Image d'un bouton à fairela case de complétion associée changera automatiquement de couleur.

      Non disponible à moins que : Votre Adresse de courriel soit vide
  • 1. Les organisateurs graphiques

    Introduction au module 1

    L'autoformation a pour objectif de vous amener à réfléchir au potentiel pédagogique de la création d'organisateurs graphiques par les élèves à l’aide du numérique. Ce premier module servira à définir les organisateurs graphiques et à considérer les retombées d’une démarche qui demande aux élèves d’être actifs dans leur création.


    Dans chaque module de l’autoformation, vous remplirez un
    journal de bord. Ce journal contiendra vos notes ainsi que la planification de l'activité de création d’organisateurs graphiques que vous expérimenterez avec vos élèves.

    Ce module est composé des sections suivantes :
    • 1.1 Qu'est-ce qu'un organisateur graphique?
    • 1.2 Pourquoi et comment amener les élèves à créer des organisateurs graphiques? 

    À la fin du module, vous obtiendrez le badge « Découverte ».

    Durée du module : 30 minutes

  • 2. Les organisateurs graphiques en univers social

    Introduction au module 2

    L’histoire et la géographie sont des disciplines où l’enseignant ou l'enseignante doit enseigner des concepts et des réalités souvent abstraites pour un élève. Il est donc primordial d’amener les élèves à exprimer leur compréhension d’un contenu ou d’un concept et à démontrer leur compétence en ne se limitant pas à la forme écrite. L’utilisation des organisateurs graphiques en classe d’histoire ou de géographie répond à ce besoin, car il permet de combiner la forme écrite à une représentation visuelle qui donne une structure et même un sens aux idées des élèves.

    Ce module est composé des sections suivantes :
    • 2.1 L’intention pédagogique
    • 2.2 La question de travail
    • 2.3 La planification

    À la fin du module, vous obtiendrez le badge « Conception ».

    Durée du module : 60 minutes

  • 3. Les outils numériques pour créer des organisateurs graphiques

    Introduction au module 3

    L’organisation des idées et la construction de concepts, à l’aide des organisateurs graphiques, sont facilitées par l’utilisation d’outils numériques. Bien qu’il soit possible de structurer ses idées avec un feuille et un crayon, sans avoir les mains sur les touches, les outils numériques possèdent de nombreux avantages :

    • Offrir des modèles personnalisables
    • Permettre la collaboration (synchrone ou asynchrone)
    • Fournir une rétroaction en temps réel
    • Faciliter le partage
    • Exprimer sa créativité

    Ce module est composé des sections suivantes :
    • 3.1 Les outils numériques
    • 3.2 Les défis avec Miro

    À la fin du module, vous obtiendrez le badge « Appropriation ».

    Durée du module : 60 minutes

  • 4. Prêt à expérimenter!

    Introduction au module 4

    Maintenant que votre activité est planifiée et que l’appropriation technologique est complétée, nous vous invitons à expérimenter la création d’organisateurs graphiques avec vos élèves. Il vous est aussi possible d’utiliser une des tâches clés en main du RÉCIT univers social.

    Ce module est composé des sections suivantes :
    • 4.1 L'expérimentation en classe

    À la fin du module, vous obtiendrez le badge « Expérimentation ».

    Durée du module : 3 heures (30 minutes en ligne et deux périodes de 75 minutes en classe)

  • 5. Pour aller plus loin

    Pour aller plus loin

    Vous avez maintenant terminé l'autoformation sur la création d'organisateurs graphiques par les élèves. Voici quelques propositions si vous souhaitez aller plus loin dans l'intégration de cette démarche à votre enseignement : 

    Finalement, vous pouvez nous donner de la rétroaction sur l'autoformation en remplissant le formulaire d'appréciation.