Aperçu de cette partie

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  • 1. Les organisateurs graphiques

    Introduction au module 1

    L'autoformation a pour objectif de vous amener à réfléchir au potentiel pédagogique de la création d'organisateurs graphiques par les élèves à l’aide du numérique. Ce premier module servira à définir les organisateurs graphiques et à considérer les retombées d’une démarche qui demande aux élèves d’être actifs dans leur création.


    Dans chaque module de l’autoformation, vous remplirez un
    journal de bord. Ce journal contiendra vos notes ainsi que la planification de l'activité de création d’organisateurs graphiques que vous expérimenterez avec vos élèves.

    Ce module est composé des sections suivantes :
    • 1.1 Qu'est-ce qu'un organisateur graphique?
    • 1.2 Pourquoi et comment amener les élèves à créer des organisateurs graphiques? 

    À la fin du module, vous obtiendrez le badge « Découverte ».

    Durée du module : 30 minutes

  • 2. Les organisateurs graphiques en univers social

    Introduction au module 2

    L’histoire et la géographie sont des disciplines où l’enseignant ou l'enseignante doit enseigner des concepts et des réalités souvent abstraites pour un élève. Il est donc primordial d’amener les élèves à exprimer leur compréhension d’un contenu ou d’un concept et à démontrer leur compétence en ne se limitant pas à la forme écrite. L’utilisation des organisateurs graphiques en classe d’histoire ou de géographie répond à ce besoin, car il permet de combiner la forme écrite à une représentation visuelle qui donne une structure et même un sens aux idées des élèves.

    Ce module est composé des sections suivantes :
    • 2.1 L’intention pédagogique
    • 2.2 La question de travail
    • 2.3 La planification

    À la fin du module, vous obtiendrez le badge « Conception ».

    Durée du module : 60 minutes

  • 3. Les outils numériques pour créer des organisateurs graphiques

    Introduction au module 3

    L’organisation des idées et la construction de concepts, à l’aide des organisateurs graphiques, sont facilitées par l’utilisation d’outils numériques. Bien qu’il soit possible de structurer ses idées avec un feuille et un crayon, sans avoir les mains sur les touches, les outils numériques possèdent de nombreux avantages :

    • Offrir des modèles personnalisables
    • Permettre la collaboration (synchrone ou asynchrone)
    • Fournir une rétroaction en temps réel
    • Faciliter le partage
    • Exprimer sa créativité

    Ce module est composé des sections suivantes :
    • 3.1 Les outils numériques
    • 3.2 Les défis avec Miro

    À la fin du module, vous obtiendrez le badge « Appropriation ».

    Durée du module : 60 minutes

  • 4. Prêt à expérimenter!

    Introduction au module 4

    Maintenant que votre activité est planifiée et que l’appropriation technologique est complétée, nous vous invitons à expérimenter la création d’organisateurs graphiques avec vos élèves. Il vous est aussi possible d’utiliser une des tâches clés en main du RÉCIT univers social.

    Ce module est composé des sections suivantes :
    • 4.1 L'expérimentation en classe

    À la fin du module, vous obtiendrez le badge « Expérimentation ».

    Durée du module : 3 heures (30 minutes en ligne et deux périodes de 75 minutes en classe)

  • 5. Pour aller plus loin

    Pour aller plus loin

    Vous avez maintenant terminé l'autoformation sur la création d'organisateurs graphiques par les élèves. Voici quelques propositions si vous souhaitez aller plus loin dans l'intégration de cette démarche à votre enseignement : 

    Finalement, vous pouvez nous donner de la rétroaction sur l'autoformation en remplissant le formulaire d'appréciation.