Quelques bonnes pratiques


Validation du jeu et des liens

Puisque l’élaboration d'un jeu demande beaucoup de temps, il est toujours préférable de le faire tester avant de l'utiliser avec un groupe d’élèves.


Rétroaction

L'importance de cette étape. Que les élèves aient réussi à résoudre le jeu ou non, prendre le temps de revenir sur les stratégies est essentiel. Voici quelques questions qui peuvent nourrir les échanges. Donner une voix aux élèves parfois plus discrets est un bon moment et une bonne valorisation.


Retour sur les énigmes

Puisque les élèves ont vu une partie seulement des indices, il est intéressant de les présenter et de demander aux élèves les liens qu’ils ont faits pour les résoudre. Il peut être pertinent de laisser les énigmes à la disposition des élèves un certain temps s’ils veulent les essayer afin de satisfaire la curiosité et susciter la recherche. 


Retour sur l'intention pédagogique

Retour sur votre intention pédagogique et la ou les grilles d’observation.


Modifié le: lundi, 15 mai 2023, 15:56