Cadre de référence de la compétence numérique

Le Cadre de référence vise à favoriser le développement de la compétence numérique dans l’ensemble de la communauté éducative pour que les Québécoises et les Québécois soient autonomes et critiques dans leur utilisation du numérique. Cette habileté est primordiale dans le contexte actuel, marqué par des innovations technologiques qui transforment le marché de l’emploi et influent sur les compétences recherchées par les employeurs. En ce sens, il est nécessaire d’adapter la pratique pour préparer les futurs travailleurs et travailleuses aux défis de demain.

Sur le site du MEES, on y retrouve des webinaires pour s'approprier les documents. Alors que le Cadre de référence présente une vision globale de la compétence numérique en introduisant une définition et des balises, il semblait nécessaire de fournir d’autres outils pour aider l’ensemble des acteurs des milieux de l’éducation et de l’enseignement supérieur du Québec à développer cette compétence. Le Guide pédagogique et le Continuum de développement de la compétence numérique sont deux outils complémentaires l’un de l’autre.

1er webinaire sur le Cadre de référence de la compétence numérique

Objectifs

  • Présenter les principales étapes qui ont permis d’élaborer ce cadre
  • Préciser l’organisation de la compétence numérique et ses douze dimensions
  • Aborder quelques pistes pédagogiques

Accédez à la rediffusion du 1er webinaire Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

2e webinaire sur le Cadre de référence de la compétence numérique

Objectifs

  • Présenter le Continuum de développement de la compétence numérique et le guide pédagogique

Accédez à la rediffusion du 2e webinaire Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Documents


Lorsqu'on utilise un jeu d'évasion, 11 des 12 dimensions sont sollicitées. La résolution de problèmes, la collaboration, l'innovation et la créativité sont les principales dimensions mises à profit. 
Last modified: Thursday, 18 June 2020, 10:47 AM