Dans cette section, l'accent sera mis sur l'importance d'une évaluation en continue dans les trois phases de réalisation d'une activité en donnant quelques moyens pour la réaliser.

3 moments de l'évaluation : avant - pendant et après l'activité

Source : Schéma provenant du Bulletin du SRÉ du CSSMV portant sur la rétroaction publié sur le site « Apprendre et évaluer autrement en mathématique »

Phase de préparation

Avant

Vidéo : 1 min 39 s

Choisir son intention : documents MEQ

Tenir compte du Sentiment de sécurité, Hattie

Exemples

Possibilité 1

Évaluation diagnostique qui s’autocorrige ou questionnaires interactifs 

Possibilité 2 : 

Activité individuelle ou en équipe qui amène les élèves à présenter le résultat de leurs connaissances mobilisées sur un sujet avec une carte conceptuelle, une vidéo, un document collaboratif...

Avertissements : Ressources et évaluation

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter l'autoformation « Les questionnaires interactifs en soutien à l'apprentissage » du Campus RÉCIT

Phase de réalisation

Pendant

Vidéo : 2 min 9 s


Prise d'information Preuves d'apprentissage, Hattie


Analyser pour Réguler l'enseignement


Évaluer dans la fonction d'aide à l'apprentissage 


Exemples

Possibilité 1

Au moment prévu par l’enseignant.

Possibilité 2 : 

Au moment prévu par l’enseignant conjointement avec les élèves.

Possibilité 3 : 
Au moment de son choix, quand l’élève se sent prêt.

Avertissements : évaluation et rétroaction

Pour plus d’informations sur l'évaluation en aide à l'apprentissage sur le site du MEQ

Pour plus d'informations sur l'importance du processus de régulation dans la démarche d'évaluation

Pour plus d’informations sur la triangulation du site « Apprendre et évaluer autrement en mathématique » 

Phase d'intégration

Après 

Vidéo : 1 min 41 s


Vers un Jugement professionnel de la compétence


Évaluer dans la fonction Reconnaissance des compétences 


Réguler pour proposer de nouveaux défis

Exemples

Possibilité 1 : 

Au moment fixé par l’enseignant ou l’instance décisionnelle.

Possibilité 2 : 

Au moment choisi par l’enseignant conjointement avec les élèves.

Possibilité 3 : 
Au moment choisi par les élèves avec plus d’une option. Possibilité de reprise, au moment choisi par l'élève quand il constatera une progression dans ses apprentissages.

Avertissements : réussites, moyenne et évaluation

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le Programme de formation de l'école québécois sur le site du MEQ.
Retour à l'introduction   


Last modified: Monday, 24 October 2022, 1:41 PM