Laboratoire créatif
Cible d'apprentissage visée
S'approprier les douze dimensions du Cadre de référence de la compétence numérique.
Durée
<10 minutes
Description de la tâche
Prenez connaissance de l'étude de cas et des solutions possibles
Étude de cas
L’impression 3D facilite notre façon de concevoir, de fabriquer et d’innover. Dans les écoles et les laboratoires créatifs, cette technologie ouvre un monde de possibilités : prototypage rapide, projets pédagogiques interactifs et exploration sans limites. Mais comme toute innovation, elle soulève aussi des questions. Cette étude de cas propose une réflexion sur le sujet, mais permet aussi de mettre en évidence l'importance de la compétence numérique des gestionnaires d'établissements scolaires. Cela soulève des enjeux liés aux habiletés technologiques (D2) et à la pensée critique (D11). D'autres dimensions concernent quant à elle l'utilisation pédagogique des laboratoires, qui peuvent soutenir la résolution de problèmes (D10), la créativité (D12) et la collaboration (D5). Pour en savoir plus sur les potentialités, consulter les ressources ci-dessous.
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Pistes de solutions
Durée: 2 min 10 s
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Durée: 1 min 15 s
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Durée: 35 s
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Durée: 31 s
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Réflexion
À vous de réfléchir aux laboratoires créatifs.
Pour aller plus loin
Ressources complémentaires
- Les "makerspaces" pour apprendre, vivre et partager
- Guide d'implantation des laboratoires créatifs
Formation Maîtrise de l'impression 3D : compétences essentielles et pratiques avancées sur Campus RECIT
- https://campus.recit.qc.ca/course/view.php?id=546