Résumé de section
-
Introduction au module 1
Ce module d’autoformation vous invite à explorer les avantages pédagogiques associés à la réalisation du croquis-note en classe. En plus de découvrir une approche qui mise sur la créativité des élèves, vous constaterez que ce n'est pas nécessaire d’avoir des talents artistiques pour se sentir compétent et efficace. Avec le croquis-note, c'est la simplicité de l'idée qui importe plus que la complexité du dessin.
Ce module est composé des sections suivantes :
1.1 Qu'est-ce que le croquis-note?
1.2 Quelle est sa pertinence?
1.3 Comment débuter en classe?À la fin du module, vous obtiendrez le badge « Découverte ».
Durée du module : 1 heure
-
Badge « Découverte » Devoir
-
Introduction au module 2
Ce deuxième module sert d'initiation au croquis-note avec un outil numérique*. En suivant un tutoriel vidéo, vous réaliserez de courts défis qui vous permettront d'acquérir quelques techniques de base en dessin. L'intention n'est pas de se transformer en artiste, mais simplement d'être à l'aise pour accompagner des élèves dans la réalisation de leur croquis-note.
*Assurez-vous de prendre connaissance des prérequis techniques avant de vous lancer dans ce module.
Ce module est composé des sections suivantes :2.1 Les défis
• DÉFI 1 - Organiser son croquis-note
• DÉFI 2 - Tracer des personnages
• DÉFI 3 - Ajouter des couleurs
• DÉFI 4 - Dessiner en univers social
• Défi optionnel - Dessiner avec un ordinateurÀ la fin du module, vous obtiendrez le badge « Appropriation ».
Durée du module : 1 à 3 heures
-
Badge « Appropriation » Devoir
-
Introduction au module 3
Ce module d’autoformation vous invite à déterminer votre intention pédagogique quant à l'utilisation du croquis-note en classe et à concevoir une tâche que vous pourriez proposer à vos élèves.
Ce module est composé des sections suivantes :3.1 Utiliser le croquis-note en univers social
3.2Intention pédagogique À la fin du module, vous obtiendrez le badge « Conception ».
Durée du module : 1 heure
-
Badge « Conception » Devoir
-
Introduction au module 4
Ce module d’autoformation vous invite à expérimenter une tâche qui amène vos élèves à réaliser un croquis-note en univers social. Vous pouvez aussi modifier une tâche conçue par le RÉCIT univers social pour l'expérimenter en classe.
Ce module est composé de la section suivante :4.1 L'expérimentation en classe À la fin du module, vous obtiendrez le badge « Expérimentation ».
Durée du module : 3 heures
-
Obtenir un badge « Expérimentation » Devoir
-
Introduction au module 5
Maintenant que vous avez essayé le croquis-note, présentez les fruits de votre travail et de vos réflexions auprès de vos collègues. Ces échanges vous permettront d’obtenir des perspectives variées et d’enrichir votre propre réflexion.
Voici quelques pistes pour guider vos échanges :
• Selon vous, en quoi le croquis-note peut-il aider les élèves dans leurs apprentissages?
• De quelle manière envisagez-vous d'intégrer les applications de dessin dans votre enseignement ?
• Quel bilan tirez-vous de l'utilisation du croquis-note en classe ?-
Obtenir un badge « Contribution » Forum
-
-
Pour aller plus loin
Vous avez maintenant terminé l'autoformation portant sur l'utilisation du croquis-note en univers social.Voici quelques propositions si vous souhaitez aller plus loin :
• Nous faire part de votre avis en remplissant le formulaire d'appréciation.• Découvrir d'autres autoformations en univers social.• Exporter votre journal de bord.