3.1 Utiliser le croquis-note en univers social
Virginie Martel, professeure à l'Université du Québec à Rimouski - campus de Lévis, discute de son point de vue en tant que chercheuse sur le croquis-note en histoire et en géographie.
Intention d’écoute :
- Le croquis-note aurait une valeur ajoutée pour l'enseignement de quel concept ou de quelles connaissances?
Extrait à écouter : 9:14 à 10:24
Transcription de la vidéo
Le processus de création du croquis-note incite les élèves à faire une synthèse de l’information et à transposer leur pensée en dessin. Ainsi, les élèves peuvent acquérir des connaissances, des démarches ou des techniques qui seraient autrement trop abstraites.
Domaine de l'univers social
Au primaire comme au secondaire, le croquis-note peut être mobilisé pour travailler divers éléments clés des programmes d’univers social. Consultez les propositions ci-dessous pour commencer à élaborer votre intention pédagogique.

Travailler les aspects de société
Les aspects de société permettent l’analyse d'une société à un moment donné. En segmentant une société en catégories, comme les aspects de société, cela peut faciliter la compréhension des élèves.
Soutenir l'analyse de documents
Le 3QO1, ou 3QPOC2 sont des méthodes d'analyse de documents auxquels les élèves peuvent se référer afin d’établir des faits ou pour mieux cerner un évènement.
1. qui, quand, quoi et où
2. qui, quand, quoi, pourquoi, où et comment


Se représenter un concept
Représentation mentale d’un objet de connaissance, les concepts viennent faciliter l’étude des sociétés passées ou présentes.
Ils ont le potentiel d'être transférables tout au long du parcours scolaire de l'élève.
Réaliser des opérations intellectuelles
Basées sur la pensée historique, les opérations intellectuelles sont des savoir-faire que les élèves doivent mobiliser afin de faire une utilisation appropriée de leurs connaissances.
Elles viennent soutenir la caractérisation et l'interprétation d'une réalité passée ou présente.

Autres domaines d'apprentissage
Le croquis-note, est outil flexible qui s’intègre efficacement au primaire comme au secondaire et ce dans différents domaines d'apprentissage.
Au primaire, un usage régulier et transdisciplinaire du croquis-note peut s’avérer particulièrement intéressant. Puisqu’il s’agit d’un outil dont les principes pédagogiques sont facilement transférables d’une matière à une autre.

Domaine de la mathématique, de la science et de la technologie
On peut utiliser le croquis-note afin que l’élève se représente différents concepts ou phénomènes liés à la géologie, l’univers du vivant, etc.
Vous pouvez consulter le parcours de formation produit par le Service national du RÉCIT de la mathématique, de la science et technologie pour en apprendre davantage.