Virginie Martel, professeure à l'Université du Québec à Rimouski - campus de Lévis, discute de son point de vue en tant que chercheuse sur le croquis-note en histoire et en géographie.

Intention d’écoute :
  • Le croquis-note aurait une valeur ajoutée pour l'enseignement de quel concept ou de quelles connaissances?

Extrait à écouter : 9:14 à 10:24
Transcription de la vidéo

Le processus de création du croquis-note incite les élèves à faire une synthèse de l’information et à transposer leur pensée en dessin. Ainsi, les élèves peuvent acquérir des connaissances, des démarches ou des techniques qui seraient autrement trop abstraites.

Domaine de l'univers social

Au primaire comme au secondaire, le croquis-note peut être mobilisé pour travailler divers éléments clés des programmes d’univers social. Consultez les propositions ci-dessous pour commencer à élaborer votre intention pédagogique.

Croquis-note représentant la société Micmac vers 1980 à travers les aspects de société.
Source : production d'élève de 6e année du primaire.
Travailler les aspects de société

    Les aspects de société permettent l’analyse d'une société à un moment donné. En segmentant une société en catégories, comme les aspects de société, cela peut faciliter la compréhension des élèves

    Soutenir l'analyse de documents

    Le 3QO1, ou 3QPOC2 sont des méthodes d'analyse de documents auxquels les élèves peuvent se référer afin d’établir des faits ou pour mieux cerner un évènement. 

    1. qui, quand, quoi et où
    2. qui, quand, quoi, pourquoi, où et comment

    Croquis-note représentant le 3QPOC
    Source : service national du RÉCIT de l’univers social.
      Production d'élève qui caractérise le territoire de la Nouvelle-France.
      Source : production d'élève de 4e année du primaire.
      Se représenter un concept

        Représentation mentale d’un objet de connaissance, les concepts viennent faciliter l’étude des sociétés passées ou présentes. 

        Ils ont le potentiel d'être transférables tout au long du parcours scolaire de l'élève.

        Réaliser des opérations intellectuelles

        Basées sur la pensée historique, les opérations intellectuelles sont des savoir-faire que les élèves doivent mobiliser afin de faire une utilisation appropriée de leurs connaissances. 

        Elles viennent soutenir la caractérisation et l'interprétation d'une réalité passée ou présente.

        Croquis-note représentant le 3QPOC
        Source : service national du RÉCIT de l’univers social.

          Autres domaines d'apprentissage

          Le croquis-note, est outil flexible qui s’intègre efficacement au primaire comme au secondaire et ce dans différents domaines d'apprentissage

          Au primaire, un usage régulier et transdisciplinaire du croquis-note peut s’avérer particulièrement intéressant. Puisqu’il s’agit d’un outil dont les principes pédagogiques sont facilement transférables d’une matière à une autre.

          Production d'élève qui caractérise le territoire de la Nouvelle-France.
          Source : service national du RÉCIT de l’univers social.
          Domaine de la mathématique, de la science et de la technologie

            On peut utiliser le croquis-note afin que l’élève se représente différents concepts ou phénomènes liés à la géologie, l’univers du vivant, etc.

            Vous pouvez consulter le parcours de formation produit par le Service national du RÉCIT de la mathématique, de la science et technologie pour en apprendre davantage. 

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