Jean-François, enseignant de 3e secondaire à l’école La Découverte du Centre de services scolaire de la Riveraine, vous présente l'intention pédagogique de son projet de croquis-note sur les rébellions de 1837-1838.

Intention d’écoute :

  • Quelle sera votre intention pédagogique?
  • Comment se déroulera la tâche?
  • Quelles ressources les élèves utiliseront-ils?

Extrait à écouter : 0:00 à 1:32
Transcription de la vidéo


Afin d'obtenir votre badge « Conception », déterminez votre intention pédagogique de sorte à envisager une tâche qui fait usage du croquis-note en contexte d’apprentissage.

Pour vous aider dans cette démarche, visionnez la vidéo « Réaliser un croquis-note dans la classe de Jean-François ». Ensuite, appuyez-vous sur le journal de bord ci-dessous pour structurer votre réflexion.

Assurez-vous de bien ancrer votre intention pédagogique avec les éléments de programme pertinents.

Source de l'image : Service national du RÉCIT, domaine de l’univers social. Licence : Creative Commons (BY-NC-SA).

Journal de bord

Utilisez le journal de bord pour consigner l'intention pédagogique d'une tâche que vous pourrez utiliser en classe. Ce journal vous permettra d'obtenir le badge « Conception ».


Badge « Conception »

Vous avez terminé ce module, vous pouvez maintenant entamer les démarches pour obtenir le badge « Conception ».