Général
La présente autoformation vous initiera à l’exploitation de l’ensemble de robotique mBot et mBot Ranger en classe. La formation a été séparée en «blocs» indépendants et relativement courts à traiter. Ces blocs (défis) vous aideront, entre autres, à explorer les possibilités de la robotique en lien avec le programme de formation.
Attention! La présente autoformation a été construite lorsque le logiciel mBlock était en version 3. Avec la dernière version de mBlock (version 5), l'interface est modifiée et les programmes (fichiers .sb2) à télécharger ne fonctionneront plus. Vous pouvez tout de même vous inspirer des vidéos pour programmer votre mBot ou Ranger.
Vous vous sentez bloqué à un certain moment de l’autoformation? Vous avez des questions où les réponses ne se trouvent pas facilement dans la documentation? Il est possible de jaser avec les formateurs en visioconférence (ou par courriel). Pour ce faire, contactez-nous equipe@recitmst.qc.ca pour un rendez-vous.
Le but de la robotique en classe : contexte stimulant pour les élèves, réalisation de tâches significatives (on observe le résultat directement), développement de compétences du PFEQ, des savoirs essentiels contextualisés…
Robot mbot introduction (Durée: 52 sec)
Notez que pour profiter pleinement des fonctionnalités de cette formation (et s'il y a lieu, obtenir un badge), vous devez vous créer un compte dans Campus RÉCIT et vous y inscrire.
Vous pouvez vous voir décerner cinq badges dans la présente autoformation. Voir les détails ci-dessous.
Le badge « Découverte - Robotique en classe avec mBot et Ranger » est émis à l’apprenant qui s’initie au robot mBot ou mBot Ranger et qui a visionné des vidéos des sections « Général » et « Avant de commencer » de l’autoformation du RÉCIT MST.
Temps prévu : 30 minutesLe badge « Appropriation - Robotique en classe avec mBot et Ranger » est émis à l’apprenant qui a réalisé un programme qui démontre la réussite d’un défi de la section « Les défis à relever » de l’autoformation.
L’apprenant a partagé avec le RÉCIT MST sa réalisation.
Temps prévu : 1 heureLe badge « Conception - Robotique en classe avec mBot et Ranger » est émis à l’apprenant qui crée ou adapté une activité pour utiliser le robot mBot ou mBot Ranger en classe avec les élèves. L’apprenant a partagé avec le RÉCIT MST sa réalisation et a fourni une description de l’activité.
Temps prévu : 1 heureLe badge « Expérimentation - Robotique en classe avec mBot et Ranger » est émis à l’apprenant qui expérimente une activité avec le robot mBot ou mBot Ranger en classe avec les élèves. Il peut s’agir d’une activité déjà existante ou d’une activité qui a été créée. L’apprenant a partagé avec le RÉCIT MST un retour réflexif sur l'expérimentation en classe.
Temps prévu : 1 heureLe badge « Contribution - Robotique en classe avec mBot et Ranger » est émis à l’apprenant qui partage une activité utilisant le robot mBot ou mBot Ranger qu’il a créée ou modifiée. L’apprenant a partagé son activité au RÉCIT MST et à la communauté du Campus RÉCIT.
Temps prévu : 30 minutes