Lancer un défi aux élèves devrait répondre à quelques éléments comme s’assurer que ce soit un défi réalisable dans un délai raisonnable mais pas trop simple, que la démarche soit rigoureuse et respectée (cahier de traces, décortiquer le défi en plus petits morceaux, etc.)

Vidéo 3 min 33 sec


Archive (mBlock v3)

Fichier élève mBot (durée : 1 min 39 s)


Fichier élève Ranger (durée : 2 min 28 s)


Voici une suggestion de démarche à proposer aux élèves dans ce premier défi de robotique.


  1. Sortir le papier pour réfléchir/planifier/organiser

  2. Séparer en petits problèmes (voir image plus bas)

  3. Avancer/reculer d’une unité (une tuile, 25 cm, autres)

    1. Tourner de 45° (ou 15°)

      1. Fichier élève mBot, fichier élève Ranger

      2. Gestion d’une variable à la fois

      3. Faire des fonctions

  4. Assembler le tout pour le carré de 4 unités (tuile, 25 cm, …) de côté

  5. Tester les capteurs : lumière, distance, ligne…

    1. Ce dernier point sert à prendre un peu d’avance sur le prochain défi. C’est un moment tampon qui permet à ceux qui sont plus rapides d’avoir d’autres sous-défis à réaliser.

    2. Comment fonctionne les capteurs? On peut s’inspirer des fichiers de validation déjà discutés.


Last modified: Wednesday, 8 January 2025, 2:18 PM