Défi 3 : réaliser un carré
Lancer un défi aux élèves devrait répondre à quelques éléments comme s’assurer que ce soit un défi réalisable dans un délai raisonnable mais pas trop simple, que la démarche soit rigoureuse et respectée (cahier de traces, décortiquer le défi en plus petits morceaux, etc.)
Vidéo 3 min 33 sec
Archive (mBlock v3)
Voici une suggestion de démarche à proposer aux élèves dans ce premier défi de robotique.
Sortir le papier pour réfléchir/planifier/organiser
Séparer en petits problèmes (voir image plus bas)
Avancer/reculer d’une unité (une tuile, 25 cm, autres)
Tourner de 45° (ou 15°)
Gestion d’une variable à la fois
Faire des fonctions
Assembler le tout pour le carré de 4 unités (tuile, 25 cm, …) de côté
Tester les capteurs : lumière, distance, ligne…
Ce dernier point sert à prendre un peu d’avance sur le prochain défi. C’est un moment tampon qui permet à ceux qui sont plus rapides d’avoir d’autres sous-défis à réaliser.
Comment fonctionne les capteurs? On peut s’inspirer des fichiers de validation déjà discutés.
