Course: Croquis-note en univers social | Campus RÉCIT

  • Introduction

    Ce parcours de formation vous permet d’explorer le potentiel pédagogique du croquis-note en univers social. Au cours du premier module, Virginie Martel, didacticienne à l’Université du Québec à Rimouski, parle de l’intérêt pédagogique du croquis-note. Vous y retrouverez également une démonstration d'initiation au croquis-note en 4e année. 

    Le deuxième module présente un exemple concret filmé dans une classe de 4e année afin de vous aider à comprendre et à visualiser comment les élèves réalisent leur croquis-note à l’aide d’une tablette numérique. 

    Dans le module suivant, vous êtes invités à faire l’essai d’une tâche de votre choix ou d’en concevoir une en fonction du niveau auquel vous enseignez. 

    Le dernier module propose des tutoriels pour vous aider à utiliser les applications de dessins.


  • Open all

    Close all

  • Instructions: Clicking on the section name will show / hide the section.

    • Entrevue avec Virginie Martel sur le croquis-note

      Maude discute avec Virginie Martel, professeure à l'Université du Québec à Rimouski campus de Lévis, pour connaître son point de vue en tant que chercheure sur le croquis-note en histoire et en géographie.

         

    • Débuter avec le croquis-note

      Vous croyez qu'il est difficile de faire du croquis-note? Détrompez-vous! Dans une classe de 4e année à l'école Wilfrid-Pelletier, Steve montre aux élèves quelques rudiments de dessin. Surtout, il leur explique comment on peut représenter une idée par l'entremise d'un symbole simple.


    • À vos pinceaux!

      Exercez-vous maintenant à représenter vos idées en dessinant. En utilisant le 3QPOC, illustrez votre propre définition du croquis-note. Vous pouvez ensuite partager sur les réseaux sociaux votre croquis en utilisant le mot-clic #croquisnote 

      Vous pourrez voir les productions des autres participants.


      Croquis-note réalisé par Andrée-Caroline Boucher, service national du RÉCIT, domaine des arts

    • En classe

      Valérie Rivard, enseignante en 4e année, et Nadine Martel-Octeau, conseillère pédagogique du RÉCIT, présentent le projet qu’elles ont mené pour construire le concept de territoire en lien avec la Nouvelle-France vers 1645. Grâce à un outil de croquis-note, elles ont amené les élèves à concevoir un symbole pour chacune des caractéristiques du territoire. Ensuite, les élèves devront déterminer les atouts et les contraintes du territoire. La vidéo inclut plusieurs séquences filmées en classe et des entrevues avec les élèves qui décrivent leur utilisation de la technologie.



      Prêt à expérimenter

      Voici une tâche qui permet d’utiliser le croquis-note en univers social. Vous pouvez adapter la tâche à un autre concept que vous enseignez. 

      Tâche

      Les atouts et les contraintes du territoire (4e année)

      Guide de l’enseignant, incluant le dossier documentaire pour les élèves

      Diaporama


    • En classe

      Nathaly, du Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries, a initié ses élèves au croquis-note pour faire une synthèse de la révolution américaine. Voyez comment cela s'est déroulé. 

         

      Jean-François, enseignant de 3e secondaire à l’école La Découverte du CSS de la Riveraine, vous présente son projet sur les Rébellions de 1837-1838. À l’aide de tablettes numériques, ses élèves résument en croquis-note les causes des Rébellions des Patriotes avec l’application Sketches.

         

      Prêt à expérimenter

      Voici deux tâches pour expérimenter le croquis-note en histoire au secondaire.
    • Voici un tutoriel qui montre des fonctions de dessin en classe avec Sketches.

      • Sketches
         

    • Dessin 101

      Voici quelques démonstrations de dessin et de croquis qui pourront vous aider à représenter facilement différents types d'objets et de symboles.

      Dessin 101 - Flèches


    • Dessin 101 - Conteneurs et étiquettes


    • Dessin 101 - Personnages


    • Dessin 101 - Moyens de transport

       

    • Dessin 101 - Bâtiments


    • Dessin 101 - Faune


    • Dessin 101 - Flore


    • Dessin 101 - Carte

    • Dessin 101 - Objets


    • Une bonne idéeNotez que la demande de badge requiert la création d'un compte dans Campus RÉCIT et l'inscription à ce cours.
    • Obtenir un badge « Découverte » Assignment
      Not available unless: You are a(n) Apprenant
    • Obtenir un badge «  Appropriation  » Assignment
      Not available unless: You are a(n) Apprenant
    • Obtenir un badge « Conception » Assignment
      Not available unless: You are a(n) Apprenant
    • Obtenir un badge « Expérimentation » Assignment
      Not available unless: You are a(n) Apprenant
    • Obtenir un badge « Contribution » Forum
      Not available unless: You are a(n) Apprenant