Collecte de données avec Micro:bit

ACT3La collecte de données  s'effectue facilement avec Micro:bit.  Cette procédure fonctionne très bien avec un portable, un Chromebook ou un Mac en utilisant un branchement avec câble USB.  Nous ne recommandons pas l'utilisation d'appareils mobiles pour faire la collecte de données avec Micro:bit.  Si vous utilisez MakeCode, sachez que seule la version en ligne permet la collecte de données (celle dans Microsoft Teams ne le permet pas).



Collecte de données avec Micro:bit

L'environnement de MakeCode nous permet de collecter les données du Micro:bit à l'aide de l'option de communication en série. On peut également exporter les données recueillies en format CSV. Voici une démonstration utilisant le capteur de température intégré.

Durée :  5 m 46 s


Capteurs intégrés au Micro:Bit (V1 et V2) : thermomètre, accéléromètre, luminosité, boussole, tactile (V2) et microphone (V2).
Il est possible également de connecter des capteurs externes en utilisant les broches (bord inférieur) du Micro:bit.



Collecte de données via la radio avec Micro:bit


Micro:bit offre un bel avantage pour la collecte de données.  Il est possible de transmettre les données via la radio entre plusieurs Micro:bit.  À puissance maximale (niveau 7 par défaut), il est mentionné qu'il est possible d'atteindre jusqu'à 70 m ou 230 pi.  Il est important que tous les Micro:bit qui doivent communiquer ensemble soient sur le même groupe (canal).  Il y a plus de 255 groupes disponibles.  Il est donc possible que plusieurs élèves soient dans la même pièce pour faire la collecte de données avec la radio de Micro:bit à condition qu'ils utilisent des groupes différents.

Durée :  7 m 28 s



Ouvrir un fichier CSV avec Google Feuille de calcul



Durée : 1 m 20 s




Ouvrir un fichier CSV avec Microsoft Excel

La démonstration utilise la version installée en local d'Excel.

Durée :  1 m 6 s




Ouvrir un fichier CSV avec GeoGebra


Durée :  43 s



Last modified: Tuesday, 21 September 2021, 2:19 PM