Défi 3 : Utilisation d'une sonnerie

Défi :

Pour ce troisième défi, je vous lance le défi de brancher une sonnerie appelée aussi sonnerie piézoélectrique, qui est dans l’ensemble afin de lui faire émettre un son. Si le son est trop fort, essayez de couvrir le haut de la sonnerie avec du ruban adhésif.


Expérimentation : 

En utilisant cette présentationvous ou vos élèves pourrez développer la compétence reliée à la transmission de l'énergie en identifiant les composantes d’un circuit électrique simple (fil, source, ampoule, interrupteur) et en décrivant la fonction des composantes des circuits


Retour sur l'expérimentation :

Voici quelques questions pour susciter la réflexion :

  • Est-ce que la couleur des fils a de l’importance?
Éléments de réponse : Ce n’est pas la couleur de la gaine du fil qui a réellement de l’importance, mais bien le branchement dans les bornes positive et négative des piles, on peut donc dire que la couleur de la gaine d'un fil nous aide à comprendre le sens du courant et à la relier aux bons côtés de la source de courant.

  • Comment réduire le niveau sonore?
Éléments de réponse : Il n’y a pas d’ajustement sur cette sonnerie, le courant passe ou il ne passe pas. Alors, si le son est trop fort, il faut couvrir le haut de la sonnerie avec du ruban adhésif.

  • Qu’arrive-t-il si les branchements sont inversés?

Éléments de réponse : La sonnerie ne fonctionne pas. La DEL brûlera et ne pourra plus être utilisée. On utilise parfois des DEL pour protéger un circuit car il est préférable de brûler une DEL qu'une composante plus dispendieuse. En électricité, on appelle la polarité la qualité d'un système qui présente deux pôles afin de déterminer le sens du courant dans un circuit électrique.


Last modified: Monday, 23 September 2019, 11:14 AM