Le but d’intégrer la robotique en classe n’étant pas de « jouer » mais bien d’apprendre des éléments du programme de formation, il nous semble important de bien définir les termes reliés à la robotique. Comme le terme robot en soi, le nom des pièces, etc.

Voir le parcours de formation du plan numérique en éducation pour plus de détails.

Pour lancer un projet de robotique, on peut utiliser plusieurs outils, comme des films ou vidéos à propos des robots, des livres ou revues, etc.  On peut même tenter de trouver des robots dans son environnement (maison, école, village…).

La vidéo suivante a été produite dans le cadre du projet pilote Robot 360 pour initier la discussion (durée : 2 min 35 s). 

Voici quelques autres suggestions de livres et films pour ce faire.

Bogues

La robotique ajoute des «problèmes» à sa classe. Problèmes que l’on nomme «bogues», qui heureusement se «déboguent».


Pour vous aider à «survivre» à ces bogues, une démarche de débogage doit être mise en place très tôt dans les projets de robotique. Voici à quoi elle pourrait ressembler.


J’ai un bogue :

  1. Identifier le problème (est-ce mécanique, technique, programmation)
  2. Vérifier dans les documents fournis si ce n’est pas déjà documenté
  3. Consulter vos coéquipiers
  4. Consulter les autres équipes
  5. Recherche Google avec « mbot problème OR problem connexion »
  6. Impliquer votre enseignant

J’ai résolu un bogue :

  1. J’ajoute la description du bogue et sa solution dans mon cahier de robotique.
  2. Je valide avec l’enseignant si ce bogue mérite d’être documenté dans le cahier de traces du groupe.

Modifié le: vendredi, 20 novembre 2020, 09:53