Cible d'apprentissage visée

S'approprier les douze dimensions du Cadre de référence de la compétence numérique.

Durée

<10 minutes

Description de la tâche

Prenez connaissance de l'étude de cas et des solutions possibles

Étude de cas

Le Cadre de référence de la compétence souligne l'importance de développer notre autonomie pour nous "permettre de choisir judicieusement les outils numériques à utiliser [pour] accomplir une tâche particulière" (p.7). La quatrième étude de cas propose une réflexion à cet égard pour les directions d'établissements scolaires. Ce cas suppose encore une fois de prendre une posture critique (dimension 11), de réfléchir aux potentialités de l'outil pour la collaboration (dimension 5) et la création (dimension 7). 


Pistes de solutions

Durée: 1 min 19 s
Transcription de la vidéo

Faire des vérifications et trouver des applications équivalentes qui sont gratuites, à la suite d'une évaluation des besoins de l'enseignante.

Durée: 2 min 6 s
Transcription de la vidéo

Acheter la licence en question en utilisant le poste budgétaire dédié à ce type de dépense pour une année, le temps de faire des expérimentations.

Durée: 39 s
Transcription de la vidéo

Vérifier auprès des différentes instances si une solution a été étudiée.

Durée: 30 s
Transcription de la vidéo

Contacter l'entreprise pour demander l'accès gratuit à une version Pro pour une certaine période, le temps de valider l'intérêt et l'efficacité de la solution.

Réflexion

À vous de réfléchir à la question de l'achat de licences.

Pour aller plus loin

Formation Produire des capsules vidéo pédagogiques avec Canva offerte lors de la JNÉ 2024 en 3 parties :