Informations générales

  Clientèle visée : gestionnaires scolaires

  Année de conception : 2025

  Durée :  de 2 à 2,5 heures

  Mode de prestation : au rythme de la personne apprenante

  Exigences technologiques minimales : un ordinateur

  Prérequis  : aucun

Assistance

Vous avez besoin d'aide?

Il me fera plaisir de vous accompagner dans la réalisation de cette autoformation. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à communiquer avec moi par courriel à l'adresse suivante :
marc-andre.girard@recit.gouv.qc.ca
Portrait de Guillaume Poulin

Responsable : Marc-André Girard

Nétiquette

Nous tenons à vous informer que tout type de communication avec les responsables de cette autoformation ou avec des personnes apprenantes par l'entremise des activités d'apprentissages doivent respecter les règles de nétiquette de Campus RÉCIT.

Les personnes apprenantes ayant des besoins particuliers peuvent faire une demande de soutien à campus@recit.gouv.qc.ca

Contexte


Il est fréquemment question de la compétence numérique des élèves et de celle des personnes enseignantes, mais il est plus rare de se soucier de celle des gestionnaires scolaires. C'est avec cette préoccupation en tête que le RÉCIT national des gestionnaires scolaires s'est associé avec l'Université de Montréal pour créer cette autoformation. 

Cible générale d'apprentissage

La cible générale de l'autoformation est de faire connaître le Cadre de référence de la compétence numérique des gestionnaires scolaires pour que ces derniers initient une réflexion sur le développement de leur propre compétence numérique. 


Cibles intermédiaires

Au terme de cette formation, vous pourrez :
  1. Vous approprier les douze dimensions du Cadre de référence de la compétence numérique.
  2. Repérer les dimensions qui sont bien maîtrisées par le gestionnaire scolaire.
  3. Repérer les dimensions qui sont moins bien maîtrisées par le gestionnaire scolaire.
  4. Prendre conscience de l'état du développement de la compétence numérique des membres de son équipe-école.
  5. Réfléchir à des stratégies pour permettre le développement de la compétence numérique pour les membres de son équipe-école. 

Survol des contenus

Ce tableau présente les contenus abordés dans chaque module ainsi que la microaccréditation par badge numérique qu'il est possible d'obtenir. 

# Module Durée Éléments clés Microaccréditation
1 Introduction à la compétence numérique <1,25h
  • S'approprier les douze dimensions du Cadre de référence de la compétence numérique.
  • Découvrir ce qu'en disent des experts
  • Amorcer sa propre réflexion sur la compétence numérique
Badge découvert de l'autoformation
2 La compétence numérique dans le rôle des gestionnaires scolaires <1,5 h
  • Approfondir la place du Cadre de référence de la compétence numérique pour les gestionnaires scolaires
  • Réaliser des études de cas pour poursuivre sa réflexion
  • Transférer les apprentissages dans son propre contexte professionnel
Badge appropriation


Compétence numérique

Cette autoformation permet de mobiliser les douze dimensions de la compétence numérique :

D1. Citoyen éthique
D2. Habiletés technologiques
D3. Numérique pour l'apprentissage

D4. Culture informationnelle
D5. Collaboration
D6. Communication
D7. Production de contenu
D8. Inclusion et besoins diversifiés
D9. Développement de la personne
D10. Résolution de problèmes
D11. Pensée critique
D12. Innovation et créativité

Équipe de conception

Conception des contenus
Normand Roy
, professeur, Université de Montréal

Marc-André Girard, conseiller, RÉCIT national des gestionnaires scolaires

Intégration pédagogique dans Campus RÉCIT
Guillaume Poulin, conseiller pédagogique, Campus RÉCIT
Émile Jacques, technicien en informatique, Campus RÉCIT


L'équipe de conception tient aussi à remercier les personnes suivantes pour leur collaboration : 


Martin Auger, gestionnaire scolaire
Daniel-Étienne Bélanger, gestionnaire scolaire
Ron Canuel, gestionnaire scolaire à la retraite
Audrey Drouin, gestionnaire scolaire
Heidy Gagné, gestionnaire scolaire

Simon Collin, professeur à l'Université du Québec à Montréal et membre du GRIIPTIC
Patrick Giroux, professeur à l'Université du Québec à Chicoutimi et membre du GRIIPTIC
Raoul Kamga Kouamkam, professeur à l'Université du Québec à Montréal et membre du GRIIPTIC
Florian Meyer, professeur à l'Université de Sherbrooke et membre du GRIIPTIC
Bruno Poellhuber, professeur à l'Université de Montréal et membre du GRIIPTIC
Audrey Raynault, professeure à l'Université Laval et cochercheure avec le GRIIPTIC
Chantal Tremblay, professeure à l'Université du Québec à Montréal et membre du GRIIPTIC