Cette section vous suggère différentes idées afin d’intégrer Minecraft Éducation dans une classe de primaire. Le tout est accompagné d’exemples concrets tirés des activités du RÉCIT univers social.

Village autochtone

Source de l'image : Service national du RÉCIT, domaine de l’univers social. Licence : Creative Commons (BY-NC-SA).

Dans cet exemple, l’élève doit d’abord relever les atouts et les contraintes du territoire. Il doit ensuite indiquer les caractéristiques de la société de la famille linguistique iroquoienne et comment elle occupe son territoire.


Compétence : Lire l’organisation d’une société sur le territoire.


L’utilisation de Minecraft Éducation au primaire permet de mobiliser toutes les compétences disciplinaires et la compétence numérique.  Quelle compétence souhaitez-vous travailler? Voici quelques pistes de réflexion selon la compétence choisie  :


Évaluation
La personne enseignante peut évaluer l’acquisition de connaissances et le développement de compétences avec :
  • les productions des élèves;
    • le cahier de l’élève qui contient les traces de la recherche documentaire;
    • la production dans Minecraft et la description du ou des bâtiments;
  • les observations réalisées en circulant pendant le projet;
  • les conversations entre les élèves lors du travail de recherche et de construction.
Par exemple, afin d’évaluer la compétence 1, Lire l’organisation d’une société sur son territoire, l’enseignante ou l'enseignant peut utiliser une grille d’évaluation avec les éléments suivants :

Tâche : Comment les Algonquiens et les Iroquoiens occupaient-ils leur territoire?

Compétence : Lire l’organisation d’une société sur son territoire

Indicateurs pour évaluer la compétence :

  • L’élève situe la société sur son territoire et dans le temps.
  • L’élève caractérise la société sur son territoire. (ex. : territorial, social, politique, économique et culturel)
  • L’élève explique les liens entre le territoire et la société. (ex. : atouts et contraintes)

Opérations intellectuelles :

  • Établir des faits
  • Caractériser un territoire
  • Mettre en relation des faits

Pour consulter toutes les grilles d’évaluation du RÉCIT univers social


Il faut aussi prendre en considération que l’utilisation de Minecraft Éducation au primaire peut s’intégrer dans un projet multidisciplinaire, en français et univers social par exemple.

La compétence numérique
De plus, l’utilisation de Minecraft Éducation permet de développer certaines dimensions de la compétence numérique. Par exemple, l’élève réalise une production technologique à l’aide de Minecraft (Produire du contenu à l’aide du numérique) et collabore avec ses coéquipiers afin de trouver des solutions créatives à l’aménagement territorial (Innover et faire preuve de créativité avec le numérique). Il est important de rappeler que les élèves ne doivent pas reproduire des bâtiments ou des infrastructures à l’identique, mais bien de nous démontrer leur capacité à réinvestir les apprentissages  dans une production réalisée avec Minecraft Éducation.


Exemples de projets Minecraft réalisés en classe

Public cible : 5e année

Marie-Pier Thibault et Guylaine Beaumont, enseignantes en 5e année, ainsi que Daniel Deschênes, conseiller pédagogique en univers social, nous présentent le projet Minecraft qu’ils ont mené. Leurs élèves ont recréé des bâtiments du Vieux-Québec vers 1905 en utilisant le jeu sérieux.

La vidéo inclut plusieurs séquences filmées en classe et des entrevues avec les élèves qui présentent leur production et leur vision de l’utilisation de Minecraft en univers social.

Durée de la vidéo : 9 min 43 s
Transcription


Public cible : 6e année

Anne Petit, Mélissa Bergeron et Maria Sinopha David, enseignantes en 6e année, ainsi qu'Alexandre Joly-Lavoie, conseiller pédagogique en univers social, nous présentent leur projet Minecraft. Ils ont utilisé ce jeu sérieux pour comparer la société du Québec et celle d’Haïti vers 1980.

La vidéo inclut de nombreuses séquences filmées en classe ainsi que des entrevues avec des élèves qui présentent leurs réalisations et leur appréciation de Minecraft en univers social.

Durée de la vidéo : 8 min 42 s
Transcription


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