Intentions

L'utilisation d'espace infonuagique Google et des outils d'une suite bureautique permet aux enseignants d'organiser et de classer des ressources, de partager des documents, de gérer les travaux par la plateforme Classroom et de collaborer avec des collègues.  

Ces outils permettent également aux élèves d'avoir accès aux ressources dans un environnement sécuritaire et encadré par les servies informatiques en utilisant des applications qui permettent la connexion avec cette adresse professionnelle et le mot de passe qui y est associé ce qui facile grandement la gestion des mots de passe.

Google Workspace

Une autoformation complète est disponible dans le Campus RÉCIT pour apprendre à utiliser cette suite afin de soutenir l'enseignement et l'apprentissage. Vous pouvez la consulter en cliquant sur ce lien.


Google Documents ou Slides (Présentations)

Les documents de traitement de texte ou de présentation sont particulièrement utiles pour favoriser la collaboration, organiser et classer de l'information ou diffuser du contenu aux activités et ils servent aussi à garder des traces des apprentissages. Il est utile d'avoir un portrait de classe pour réguler son enseignement.


Google Formulaires

Les questionnaires interactifs sont particulièrement utiles pour ajouter de l'interactivité aux activités pédagogiques, mais ils servent aussi à garder des traces des apprentissages. Il est utile d'avoir un portrait de classe, mais aussi souvent d'obtenir de l'information lors de l'apprentissage pour réguler son enseignement.

Caractéristiques de Google Formulaires : 

  • Connexion avec son compte Google
  • Choix de plusieurs types de questions, QCM, réponse courte ou longue, 
  • Possibilité d'y ajouter des images
  • Réponses illustrées avec un graphique
  • Possibilité de les utiliser avec une rétroaction instructive selon la réponse de l'apprenant
  • Possibilité de collaborer avec des collègues

Google Jamboard

C'est une application qui fonctionne très bien en collaboration. Avec la possibilité de créer 20 pages par document ou en option à 33 pages, il est facile de garder des traces d'apprentissage et d'amener les autres élèves à contribuer à l'évaluation par les pairs. Il est facilitant que les élèves utilisent la page associée à leur numéro de classe. 
Des tutoriels partagés dans l'autoformation « Google Wokspace » :

Exemple

Un billet de sortie peut être utilisé dans la phase d'intégration. 

Stratégies de planification, de régulation, de communication, affectives et d'exploration en ST

Les questionnaires peuvent soutenir différentes stratégies et sont utiles dans les trois phases d'une activité.

Planification

Selon les questions élaborées dans le formulaire, elles peuvent permettre aux élèves de partager des connaissances antérieures ou de consigner des informations pertinentes.

Régulation

Selon les questions élaborées dans le formulaire, elles peuvent permettre aux élèves d'expliquer leur démarche, de vérifier leur démarche par une liste à cocher, d'identifier des forces et des difficultés, d'utiliser une échelle d'évaluation afin de se situer sur cette dernière et voir les progrès réalisés à partager des connaissances antérieures ou de consigner des informations pertinentes.

Communication

Selon les questions élaborées dans le formulaire, elles peuvent permettre aux élèves de transmettre de l'information ou de réfléchir sur les moyens plus ou moins efficaces qu'ils ont utilisés.

Affectives
Avec un questionnaire de réflexion, les élèves peuvent exprimer comment ils se sentent ce qui est particulièrement utile en début d'activité. Les billets d'entrée générique sont utiles et réutilisables régulièrement. Les billets de sortie s'utilisent couramment pour cette stratégie, car ils permettent d'évaluer les sentiments des élèves en lien avec différents éléments qui peuvent toucher leur satisfaction, les moyens utilisés pour diminuer l'anxiété, garder la concentration, contrôler les émotions ou maintenir la motivation ou de permettre aux jeunes d'exprimer, par exemple, leurs plus grandes réussites.

Tutoriels

Plus d'informations sur les Google Formulaires, vous pouvez consulter dans la page Présentation et Tutoriels des autoformations « Les questionnaires interactifs en soutien à l'apprentissage » ou « Google Workspace ».

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Last modified: Thursday, 6 July 2023, 9:50 AM