Ce qu'en dit l'expérience (escale 2)
Ce qu'en dit l'expérience
Les systèmes de récompenses pour la classe :
Les systèmes d'émulation pour la classe visent à développer et à enseigner collectivement des comportements ou attitudes souhaités dans la vie de la classe tout en jumelant l'ignorance intentionnelle. Le but est de récompenser la classe en entier en faisant progresser la cible chaque fois qu'un élève manifeste le comportement ou l'attitude souhaité. L'important avec ce type de système d'émulation est de récompenser les élèves aléatoirement ou en flagrant délit de bonne conduite et de récompenser l'ensemble du groupe même si chaque élève n'a pas participé de façon égale à la progression du défi. On peut cibler un même comportement ou un défi pour toute la durée du jeu ou encore le changer à chaque jour.Matériel requis :
Pot à remplir (varier les formats en cours d'année)
Items pour remplir le pot (pompons, billes, diamants, etc.)
Exemples de récompenses:
Au primaire: Lait au chocolat, tout le monde a un bonbon, temps libre, film en classe, collation spéciale cuisinée par l'enseignant, congé de devoir, activité spéciale, etc.
Au secondaire: Tout le monde a un bonbon, temps libre, film en classe, collation spéciale cuisinée par l'enseignant, congé de devoir, activité spéciale, etc.
Le jeu style serpents et échelles: Lorsque les élèves, à la fin de la journée ou de la période, ont ensemble relevé le défi de la classe, un élève lance le dé pour avancer le pion de la classe. Lorsqu'il arrive sur la case ciblée, tous les élèves ont un privilège. On peut varier le nombre de case pour atteindre la récompense.
Les systèmes de récompenses individuels :
Pour que ce soit efficace, le caractère aléatoire est toujours important, de même que l'accessibilité de celui-ci. Il faut différencier les systèmes d'émulation au même titre que l'on doive différencier les apprentissages scolaires.
Le coffre au trésor: (Cette activité demande beaucoup de matériel) Déposer une récompense dans un coffre au trésor qui sera barré à l'aide d'un cadenas (de belles réussites sont faites lorsque l'élève peut partager sa récompense avec les autres). Chaque élève a un défi personnel à relever selon ses besoins et selon ses capacités. Lorsque celui-ci atteint son objectif, il peut piger une combinaison ou une clé qui permettra de tenter de débarrer le coffre. S'il a la bonne clé ou la bonne combinaison, il obtient la récompense.
Le jeu style serpents et échelles: Idem au jeu de groupe, mais cette fois-ci chaque élève a un pion à faire avancer. Prévoir alors plusieurs copies du même jeu.