« On apprend pas mieux en jouant. On apprend mieux si on joue à des jeux bien conçus pour des objectifs d'apprentissage clairs et si [la personne enseignante] a mis en place les conditions nécessaires pour que le temps consacré au jeu soit
intégré dans un scénario qui prenne en compte des objectifs pertinents. »
Ludiciser les apprentissages parce que je suis...
Notre équipe vous invite à accéder aux quatre liens ci-dessus pour affiner votre compréhension des orientations du chantier.
Vous avez dit « ludiciser » ?
Que signifie donc le terme « ludicisation » ? Selon Romero et Sanchez (2020), ludiciser les apprentissages consiste
à favoriser la construction des savoirs de manière plus ou moins autonome chez l'élève en misant sur le plaisir d'apprendre qu'insuffle la pédagogie par le jeu.
En ce sens, « [...] en réunissant les conditions nécessaires à l'épanouissement de chacun et de chacune » (Référentiel de compétences professionnelles, p. 64), il est plus facile de susciter leur intérêt et leur curiosité quant aux différents savoirs transmis dans leurs cours. Ainsi, intégrer à une situation d'apprentissage un
élément ludique que ce soit lors de la phase de préparation, de réalisation ou d'intégration constituerait un atout pour stimuler leur envie d'apprendre.
Collaborer pour aller plus loin...
De 2021 à 2023, un chantier RÉCIT a rassemblé plusieurs personnes en conseillance en vue de réfléchir aux enjeux de la pédagogie par le jeu et de cocréer des ressources libres pour guider et sensibiliser les concepteurs de jeux éducatifs du milieu scolaire à l’importance d’
élaborer le design du jeu à partir d’intentions pédagogiques,
intégrer le jeu dans une séquence d’apprentissage,
prévoir des contenus textuels compatibles avec les fonctions d’aide à la lecture,
planifier une utilisation judicieuse des éléments multimédias,
favoriser l'utilisation de stratégies de prise de notes en contexte ludique.
Pour partager l’expertise et les ressources développées tout au long de ce chantier, l'équipe a décidé de développer cette autoformation destinée à l’ensemble du personnel scolaire. Parce que jouer efficacement est possible, nous vous invitons à parcourir les trois modules pour vous inspirer !