Prise de notes en contexte ludique

Le développement de stratégies de prise de notes en contexte ludique est essentiel pour que les apprenants conservent des traces de leurs apprentissages. 

Durée : 25 min

Tâches :

  • Activité 1 : activer ses connaissances sur les stratégies de prise de notes
  • Activité 2 : se conscientiser et réfléchir à l'importance de la prise de notes
  • Activité 3 : prendre conscience de la pertinence de proposer divers moyens de présenter l'information et de se soucier des différents types d'apprenants
  • Comprendre la façon dont le cerveau traite l'information 
  • Activité 4 : se familiariser avec différents types de prise de notes à l'aide d'une variété d'outils numériques
  • Se sensibiliser à l'importance de favoriser des situations d'apprentissage inclusives
  • Activité 5 : découvrir un jeu numérique qui facilite l'apprentissage des stratégies de prise de notes

Modalité : individuel

 Matériel requis : carnet de traces (imprimable et téléchargeable)

Parce que la prise de notes, c’est l’affaire de tous !

Se représenter l’information et la récupérer en vue de la traiter et de mobiliser de nouvelles connaissances dans diverses situations requiert plusieurs stratégies. En effet, chaque personne à sa manière de concevoir et d'interpréter les notions d'apprentissage. 

Consigne de l'activité 1
  • Visionnez la vidéo ci-contre.
  • Prenez des notes comme il vous convient.
Consigne de l'activité 2
  • Accédez au mur collaboratif en cliquant sur le bouton ci-dessous.

    Accédez à l'activité

    Activité réflexive

    Cette activité a probablement généré un certain inconfort ou une incompréhension...

    • À la suite de celle-ci, identifiez les causes liées à ce ressenti. Partagez vos réponses dans le forum Réflexion commune en cliquant sur le lien ci-dessous.

    Forum

    Interpréter l'information

    La capacité à faire des liens entre des éléments d’information est appelée « inférence ». À l’évidence, lorsqu’un élève relève et organise ce qui lui semble essentiel, il recourt à ses connaissances antérieures pour dégager le sens des propos lus, vus ou entendus et s’approprier le contenu tout en respectant le message initial.

    Selon le professeur Érik Falardeau, interpréter, c’est « [...] créer des significations qui ne sont pas dans le texte, mais qui s’en inspirent. Le lecteur qui interprète puise dans ses connaissances sur les textes, sur la langue et sur la culture pour explorer une des significations possibles du texte lu, une signification dont l’auteur lui-même peut ne pas être conscient, mais qui respecte les mots du texte. »

    Érick Falardeau, Université Laval. Stratégies de lecture et d’écriture : recherche et enseignement. [www.strategieslectureecriture.com]. Consulté le 28-06-2023.

    De plus, offrir plusieurs moyens de représentation est une bonne pratique afin de rejoindre les différents types d'apprenant.

    Consignes de l'activité 3a
    • Dans un premier temps, observez l’infographie interactive.
    • Répondez à la question suivante dans votre carnet de notes :

    Pourquoi certaines personnes comprennent plus vite que d'autres ?

    Consignes de l'activité 3b

    Maintenant, visionnez la vidéo explicative ci-dessous pour améliorer votre compréhension de l'infographie Interpréter l'information adéquatement et bonifiez vos réponses à la question précédente (activité 3a) dans votre carnet Mes réflexions personnelles.

    Traitement de l'information

    Le recours à un environnement ludique d’apprentissage pour démystifier l’utilisation de stratégies de prise de notes efficaces constitue une façon novatrice d’inciter les apprenants à conserver et à organiser les informations relatives aux éléments d’apprentissage.

    En contexte de ludicisation, la mémoire est très sollicitée. En effet, l’élève est amené à reconnaitre l’essentiel de l’information, à la comprendre et à l’organiser tout au long du jeu. Pour minimiser la surcharge cognitive, l’utilisation de stratégies de prise de notes est efficace pour retenir plus facilement les éléments ludiques ou pédagogiques lui permettant de progresser.

    George A. Miller avait bien raison de comparer le fonctionnement de l'esprit humain à un ordinateur !

        Visionnez la vidéo ci-contre pour comprendre la façon dont le cerveau traite l'information.

            Des apprentissages ludiques inclusifs



            Favoriser des conditions d’apprentissage qui tiennent compte de tous les apprenants est une approche gagnante ! Qu’importe le type de pédagogie privilégié par la personne enseignante, l’intégration de principes liés à la conception universelle de l’apprentissage assure une meilleure flexibilité

            L’apport de la CUA à la ludicisation des apprentissages valorise la différenciation pédagogique pour engager les élèves et accentuer leur plaisir d'apprendre.

            De même, offrir le choix d'utiliser un type de prise de notes adapté à leur façon de traiter l'information permet à l'apprenant de démontrer sa compréhension des sujets abordés.

            Types de prise de notes variés

            Que ce soit le programme d’étude, les compétences transversales, la compétence numérique, la CUA, tous font mention de l’importance de faire usage de stratégies de prise de notes.

            « Les stratégies de prise de notes sont un processus cognitif formé de l'écoute, de l'encodage et du recodage de l'information sous forme écrite afin d'en faire usage ultérieurement, elle permet d'associer le contenu au connaissances antérieures et d'avoir une meilleure verbalisation de sa pensée. » (Giroux, 2016) En ce sens, le numérique est une avenue intéressante pour diversifier la prise de notes et sa représentation.

            Consignes de l'activité 4

              Nous avons tous et toutes notre manière de comprendre, d'interpréter l'information et de structurer notre pensée.

              Consultez le document ci-dessous pour

            • prendre conscience de l'existence d'une variété de types de prise de notes;
            • découvrir et se familiariser avec différents types de prise de notes;
            • expérimenter des outils (au choix) avant de les utiliser en classe.

            Activité réflexive

            À la suite de votre expérimentation, vous avez sûrement constaté que différents supports médiatiques comme le texte, le son ou l'image permettent d'organiser l'information. Prendre le temps d'explorer toutes les options qu'offrent certains outils numériques permet de développer son esprit critique quand vient le moment d'effectuer un choix.  Une stratégie de prise de notes adaptée à ses besoins a, en effet, pour principal bénéfice d'accentuer l'attention et la concentration sur la tâche à réaliser tout en favorisant un rapport positif à l'égard de la prise de notes.

            Quel type de prise de notes auriez-vous le gout d'exploiter en classe pour aider les élèves à transférer l'information de leur mémoire à court terme à la mémoire à long terme ? Quelle est la valeur ajoutée d'utiliser un outil numérique pour prendre des notes ?

              Ludiciser les stratégies de prise de notes

              Notre préoccupation d’inciter les élèves à conserver des traces de leurs apprentissages, surtout en contexte ludique, est à l'origine de la création d'un jeu dont les principales intentions sont de

              • ludiciser l’apprentissage des stratégies de prise de notes;
              • modéliser différents types de prise de notes dans des contextes d’apprentissage variés;
              • amener les apprenants à expérimenter des outils numériques pour maximiser le processus d'apprentissage.

              L’environnement ludique d’apprentissage Stratégie de prise de notes : le jeu permet donc de démystifier l’utilisation de stratégies de prise de notes efficaces. Il s’agit, en fait, d’une façon novatrice d’inciter les apprenants à conserver et à organiser les informations relatives aux éléments d’apprentissage intégrés à un jeu numérique éducatif.

              Consignes de l'activité 5

                Laissez-vous transporter dans un environnement ludique conçu pour être exploité en classe afin de sensibiliser les élèves à l'importance de conserver des traces de ses apprentissages en tout temps.

                Laissez-vous transporter dans un environnement ludique conçu pour être exploité en classe afin de sensibiliser les élèves à l'importance de conserver des traces de ses apprentissages en tout temps.

                Mise en contexte du jeu

                Le jeu se veut une mise en situation en contexte authentique pour faire découvrir à l’élève six stratégies de prise de notes qui pourront l'aider tout au long de son parcours scolaire.

                L’élève-joueur navigue à l'intérieur de l’école TICER (l’acronyme RÉCIT inversé) pour observer des exemples de prise de notes en suivant un horaire de cours qui lui sera partagé par la secrétaire dès le début du jeu.

                Alors que l'école organise une autre journée spéciale consacrée aux stratégies de prise de notes, il prend le rôle d'un nouvel élève qui tente de récupérer les notions déjà vues. Plusieurs élèves fictifs croiseront son chemin pour l’aider et lui partager des informations.

                Cliquez sur le bouton Débuter de l'image pour accéder au jeu.

                Complétez le carnet de la personne participante pour vous familiariser avec le concept du jeu éducatif.

                Le partage du carnet sous la forme d'un devoir vous permettra d'obtenir le badge « Appropriation ».

                Remise du carnet de la personne participante
                Modifié le: mercredi, 27 août 2025, 09:38