Ce qu'en disent les recherches ?

Dans cette section, nous tenterons de démystifier certains mythes et réalités entourant la recherche sur les systèmes d'émulation. D'un côté comme de l'autre, on peut entendre que la recherche en prouver l'efficacité ou infirmer l'efficacité, mais qu'en est-il vraiment?

Ainsi, nous tenterons de faire le point sur les principaux mécanismes issus des recherches sur le sujet en identifiant les ingrédients clés à une implantation réussie ainsi que les écueils observés dans différents milieux.

Durée : 15 min

Tâches :

  • Distinguer les ingrédients clés d'un système d'émulation efficace 

àModalité : individuel

 Matériel requis : carnet de traces (imprimable et téléchargeable)

Les systèmes d'émulation: efficaces ou non?

La réponse courte est ... roulement de tambour.... oui! Plusieurs recherches, revues de littératures tendent à démontrer qu'un système d'émulation, bien réfléchit, construit et implanté de manière intelligente et réflexive est un outil efficace pour faciliter la gestion des comportements et développer l'autonomie des élèves. Cependant, il est important de garder en tête qu'un système d'émulation est un outil de gestion de classe qui s'ajoute à l'ensemble des stratégies (renforcement positif social, enseignement explicite des routines et comportements attendus, etc.) et n'est pas un système de gestion de classe en soi.

La réponse un peu plus longue ajoute que lorsque les chercheurs sont intéressés à ce que faisaient les enseignants sur le terrain, on retrouve un usage des systèmes d'émulations pour le moins variables. Par exemple, selon Anabelle Fortin, les systèmes d'émulations sont utilisés par plus des 95% des enseignantes au primaire utilise un système d'émulation d'une façon ou d'une autre.

Un amas de billets de papier
Source : Pop et Zebra, 2018, Unsplash


Loupe montrant un mécanisme
Source : Alfred Aldorff, Nikon (2018),Unsplash

Par contre, les mécanismes qui permettent d'établir un système d'émulation fonctionnelle restent majoritairement méconnu des enseignants. Pour aller plus loin encore, pour reprendre les mots du célèbre Buzzlight Year, lors de certaines enquêtes terrains, les enseignant.e.s savaient que celui qu'elles utilisaient récompensaient toujours les mêmes et punissaient toujours les mêmes.


Les ingrédients clés

Source : Nom de l'auteur, titre de la photo ou de l'oeuvre (année), nom de l'institution qui possède l'œuvre.
Être pratique: la première caractéristique d'un bon système d'émulation peut-être évidente, mais c'est d'être avant tout facilement utilisable par l'enseignant.

Ce pragmatisme doit se trouver tant au niveau de la gestion matérielle que de l'administration des récompenses. Afin d'en faciliter la gestion, Bissonnette et coll. proposent de privilégier les privilèges plutôt que les récompenses matérielles (Bissonnette et coll. 2017).

Évidemment le seuil de ce qui est trop complexe peut varier d'un.e enseignant.e à l'autre. Pour aller plus loin, selon Fortin, un système d'émulation qui ne fonctionne pas est lié à un stress plus élevé (Fortin, 2018).

Les comportements doivent être clairement expliqués aux élèves: lorsqu'on joue à un jeu de société, il est attendu que l'on prenne le temps de comprendre les règles avant. Il en va de même pour les systèmes d'émulation. Prendre le temps d'en discuter avec les élèves du pourquoi, des récompenses/privilèges, du comment il sera administré et ainsi de suite permet d'établir un contexte favorisant sa réussite.

Donner les renforcements de manière imprévisible: lorsqu'il s'agit de comportements que nous souhaitons voir les élèves adopter à long terme, (ex: lever la main avant de parler, faire sa tâche lorsque demandé, écouter en silence, ...) il est important que le renforcement ne soit pas systématiquement donné mais qu'il soit imprévisible pour l'élève. Par contre, pour certaines actions moins fréquentes les annoncé d'avance peut aider à ce que le comportement s'effectue, par exemple pour remettre une signature du parent à temps. 
Espacer les récompenses: Afin d'être un support au développement de l'autonomie de l'élève, attentes restent les mêmes, il est important d'espacer de plus en plus les récompenses, en d'autres mots les faires travailler plus pour! Par exemple une classe ayant