Contexte culturel

La culture est fondatrice (Référentiel de compétences pour la profession enseignante, 2020). De ce fait, encadrer un jeu éducatif dans un contexte culturel signifiant pour l’élève permet d’assurer un fil conducteur qui favorise la découverte d'éléments de culture variés comme des œuvres visuelles, sonores et textuelles. Ainsi, le jeu, de préférence intégré à une séquence d'enseignement-apprentissage, alimente le bagage culturel de l’élève

Durée : 15 min

Tâches :

  • découvrez une approche pour créer un contexte culturel signifiant
  • ...

Modalité : individuel

 Matériel requis : carnet de traces (imprimable et téléchargeable)

Consignes de l'activité 1

Observez l'infographie Contexte culturel de la situation d'apprentissage ci-dessous.

Source : Blouin S., Service national du RÉCIT du domaine des langues, Lamontagne P., Service national Culture-Éducation, Contexte culturel de la situation d'apprentissage (2023).

Le jeu se veut donc un médiateur de culture. Le contexte culturel général, c’est-à-dire le cadre global qui situe le jeu permet à l’élève de se positionner par rapport à un ou des éléments de culture signifiants et propres à une discipline. En français, par exemple, les ressources langagières et culturelles ne font qu'un. L’élève est amené à interpréter les différents repères culturels issus des œuvres lues, vues et entendus. Il fera des liens entre ces objets de culture, les autres informations recueillies pour comprendre le sens du récit du jeu

Les différents objets de culture intégré au jeu peuvent appartenir à la culture proche de l'élève ou à une culture éloignée.