Mais pourquoi utiliser le numérique lors de l'enseignement extérieur?


Pour favoriser l'approche par projet (APP)

Le service national du RÉCIT MST opte, entre autres,  pour l'approche par problème et l'approche par projet (APP) afin que l'utilisation du numérique dans l'apprentissage soit optimale et permette à l'élève de mobiliser davantage de compétences et de ressources qu'en étant un apprenant passif. On différentie l'approche par projet de l'approche par problème. Visionnez la vidéo ci-dessous pour mieux saisir notre point de vue.

Voici les principaux points abordés : 

  • Différence entre l’approche par projet et par problème
  • La place de l’erreur 
  • Lien avec le PFEQ qui vise le développement de compétences

Durée : 4 min 22 s


Pour développer la compétence numérique

Voir à ce sujet, la page sur la compétence numérique.


Pour recueillir des traces de l'apprentissage

Dans le cadre de l'autoformation « Apprendre et évaluer autrement en science et technologie », des collègues discutent de l'importance de la planification pour recueillir des traces d'apprentissage variées et significatives qui permettent de poser un jugement professionnel éclairé.       

Voici les principaux points abordés : 

  • Cibler une intention pédagogique claire
  • Partager l’intention avec les élèves 
  • Partager les critères d’évaluation aux élèves au début de la séquence d’apprentissage
  • Proposer des tâches complexes, approche par problème ou par projet
  • Planifier la triangulation pour recueillir des traces d’apprentissage variées
  • Offrir de la rétroaction aux élèves en cours d’apprentissage
  • Utiliser la technologie pour soutenir la rétroaction

Cette vidéo a été réalisée sous forme de discussion et contient plusieurs éléments. Si vous préférez cibler certaines parties, il est possible de le faire après la vidéo principale.

Durée totale : 14 min 56 s




Voici quelques repères si vous souhaitez cibler seulement certains aspects de la vidéo.

Intention pédagogique claire à 55 s

Outils et moyens

  • Grilles et grillettes à 2 min 50 s
  • Tâches complexes à 5 min 14 s
  • Moments de rétroaction à 6 min 30 s
  • Traces à 8 min 48 s

La planification de la séquence 11 min 24 s

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter cette page de l'autoformation « Apprendre et évaluer autrement en science et technologie ».

Last modified: Tuesday, 22 August 2023, 1:52 PM