La localisation dans l’espace est un élément à travailler au 1er cycle en univers social et celui-ci peut être réinvesti par la suite. Ozobot pourra se déplacer sur des lignes que les élèves auront dessinées sur un plan simple ou une maquette que toute la classe aura construite collectivement ou que les élèves auront produite en équipes.  De telles activités permettront de travailler les éléments suivants de la Progression des apprentissages (PDA) :

    • Se repérer sur le terrain, un plan simple, une illustration ou une maquette (ex. : ma bicyclette est en avant du garage, ma balançoire est à gauche de l’arbre, le bureau de poste est au nord du terrain de jeux);
    • S’orienter dans l’espace en utilisant les points cardinaux (ex. : ma maison est au sud du lac, ma balançoire est à l’ouest de l’arbre).


Amusez-vous à donner des consignes ou à demander à vos élèves d’en donner pour qu'Ozobot se promène sur une maquette ou un plan simple de l’école ou de votre quartier, tout en travaillant ces concepts.  Dans une maquette ou un plan simple du quartier, on pourra distinguer au passage les lieux publics (ex. : école), commerciaux (ex. : dépanneur) ou privés (ex. : maison).





Last modified: Friday, 7 September 2018, 12:38 PM