Travailler sur un plan cartésien (mathématique)

De par sa petite taille, Ozobot peut facilement se déplacer sur une feuille de papier.  Il est intéressant en mathématique d’utiliser un plan cartésien à cet effet.  L’activité Ozobot en forêt en est un exemple.


Dans cette activité, Ozobot se déplace sur un plan cartésien en respectant diverses contraintes qui exploitent des concepts de géométrie et d’arithmétique.  La tâche peut se réaliser au 1er ou au 2e cycle, avec plus ou moins de soutien selon les besoins.  Les contraintes pourraient aussi être modifiées pour des élèves plus vieux, par exemple en travaillant les types de triangles ou en exploitant les quatre quadrants.  L’activité peut être intégrée dans des ateliers ou centres de numératie.  Elle peut aussi être faite par tous les élèves en même temps.

Documents pour réaliser cette activité


* À noter que nous recommandons des impressions en noir et blanc pour faciliter la lecture des codes de couleur par le robot. De plus, si vous modifiez l'activité, nous vous suggérons d'insérer des images de petites dimensions pour laisser plus de place aux élèves pour dessiner leurs codes de couleur. 

Ozobot en forêt (image)

Last modified: Wednesday, 27 March 2019, 11:36 AM